Au Temps dire que l’ambiance est estivale !

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis notre courrier qui remonte déjà au 19 mai dernier, l’été s’installe, les élèves raccrochent leurs sacs à goûter et leurs cartables, les examens et concours se terminent, les plus chanceux d’entre vous préparent leurs valises et pensent au départ, les autres attendent de pouvoir déguster le calme estival près de chez eux.

Du côté de vos libraires, les vacances approchent aussi et même si nous aimons énormément notre vie à vos côtés au milieu des livres, il faut bien reconnaître que l’idée de cette pause estivale nous réjouit beaucoup, beaucoup… D’ailleurs, vous pourrez vous rendre compte de ce que cette perspective provoque chez nous en suivant ce lien… Attention, vous êtes prêts ?… C’est ici !

Alors, notre petite prestation vous a plu ? Parce que oui, vos libraires vous ont déjà montré qu’ils pouvaient chanter (faux), jouer de la musique (pas très bien) mais avec la danse, ils sont sûrs d’ajouter une nouvelle corde à leur arc !

Grâce à cette énergie et cette bonne humeur communicative (nous l’espérons !), nous voulions juste vous transmettre les dates de fermeture de cet été. La librairie sera donc fermée du 1er au 22 août inclus, mais d’ici là nous avons encore des choses à vous dire et à vous proposer !

Tant que nous parlons vacances, nous avions la folle envie de relancer un petit concours que nous vous avions déjà proposé il y a quelques années, celui de la carte postale de vacances la plus laide, la plus kitch, la plus dingue ! Elles peuvent venir de l’autre bout de la planète ou du coin de la rue, nous serons ravis de les accrocher dans la librairie pour égayer la rentrée ! Et si vous reconnaissez votre carte lors de l’une de vos venues, nous vous offrirons un petit cadeau !

D’autre part, pour bien commencer l’été avec les enfants, nous vous proposons un après-midi à la découverte des jeux de l’École des loisirs qui font sortir les petits héros des pages des albums pour partager des moments ludiques entre amis, en équipe ou en famille, dès 3 ans et jusqu’à 110 ans ! Vous connaissez peut-être déjà certains de ces jeux mais il y a aussi toujours des nouveautés, ils sont compacts et pratiques à transporter, et à la librairie nous sommes conquis ! Alors quoi de mieux pour les découvrir que de jouer « pour de vrai » ? Nous avons choisi de jouer avec Billy et ses noisettes de Catharina Valckx dont on ne se lasse pas (et vous verrez ce n’est pas fini…), et de jouer également avec Jules et le Renard qui se sont échappés de leur livre pour rejoindre un tout nouveau plateau de jeu. Ce mercredi 6 juillet à 15h et à 16h, deux ateliers jeux sont donc prévus à la librairie pour les enfants de 5 à 8 ans (si on a 4 ans et demi ou 9 ans, ça marche aussi !). Il est nécessaire de s’inscrire auprès de nous par retour de mail ou par téléphone afin de nous organiser au mieux. Vous pouvez compter une petite heure de jeu et donc une petite heure de liberté pour vous ou au contraire un moment à partager avec nous et vos enfants.

À coté de ce moment ludique, nous avons aussi préparé une petite sélection de romans très sympas pour les jeunes lecteurs de 8 à 12 ans avec par exemple l’excellente collection Pepix de chez Sarbacane qui vient tout juste de publier L’Ignoble libraire… Vous pourrez aussi découvrir ou re-découvrir les romans jeunesse des éditions Poulpe Fictions avec des casquettes et des badges offerts ! Nous avons aussi craqué pour une géniale BD documentaire parue aux éditions Maison Georges et qui fera découvrir à toute la famille les secrets de l’océan, de la plage jusqu’au abysses, sans bouger de son canapé et avec en plus des autocollants et des marque-pages très chouettes rien que pour vous ! Et juste à côté, vous verrez la nouvelle collection Coq en Pâte avec des sacs, des trousses et des cahiers avec de craquantes baleines, raies mantas, loutres et adorables poulpes !

Pour les adultes, nous n’avons pas oublié de préparer une petite sélection de livres de poche à glisser dans votre sac ainsi qu’un petit retour en images et en livres sur tous les auteurs et autrices que nous avons accueillis cette année. Et puis il y a aussi tout ce que nous aimons mais ce serait trop long de tout dire ici, nous vous laissons venir nous voir !

Puisque nous vous parlons des rencontres que nous avons organisées, nous pouvons vous dévoiler en avant-première quelques dates de la rentrée !

Vendredi 23 et samedi 24 septembre : Eric Faye

Double rencontre avec Eric Faye, auteur du fameux roman Nagasaki paru aux éditions Stock et récompensé par le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Il viendra présenter son dernier livre Fenêtres sur le Japon, paru aux éditions Picquier. Il sera à la librairie le vendredi soir pour une belle rencontre et vous invitera à le suivre dans une promenade japonaise le lendemain à la médiathèque L’Odyssée. Ces rencontres se feront sur inscriptions, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher de nous pour réserver votre place.

Les 1er et 2 octobre : Festival des livres d’en Haut

La deuxième édition du Festival des Livres d’en Haut se tiendra au Bazaar Saint So dans le cadre de la clôture de Lille 3000. Porté par l’association des libraires indépendants des Hauts-de-France, ce festival réunira autrices et auteurs de littérature adulte et jeunesse et de bande dessinée. Nous sommes co-organisateurs de l’événement avec d’autres libraires indépendants et ensemble nous préparons animations, tables rondes, ateliers dont nous vous reparlerons dès la rentrée. Prenez note de cette date et rejoignez-nous dans cette belle aventure pour que ce festival devienne un rendez-vous annuel à Lille !

Samedi 15 Octobre : Alex W. Inker

Alex W. Inker revient avec une nouvelle bande dessinée qui paraîtra aux éditions Sarbacane et il dédicacera son adaptation libre de Colorado Train, le roman de Thibault Vermot. Nous sommes très heureux et nous entendons déjà les cris de joie du fanclub !

Jeudi 27 Octobre : Gaëlle Josse

C’est avec un immense plaisir que nous recevrons Gaëlle Josse pour La nuit des pères, son nouveau roman à paraître pour la rentrée littéraire chez Notabilia. Un très beau moment d’échange en perspective…

D’autres noms se murmurent dans les couloirs, celui de l’écrivain américain Ron Rash est évoqué mais chut ! Ce ne sont que des bruits et on ne vous dit pas tout tout de suite…

Avant de terminer ce courrier prometteur, nous voulions aussi vous faire part d’une inquiétude qui nous touche comme elle touche toute la profession. Nous portons à votre connaissance cette communication du Syndicat de la librairie française :

« Le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi, qui possède notamment Editis, est devenu, en fin d’année dernière, le premier actionnaire de Lagardère qui, pour sa part, détient le numéro un de l’édition, Hachette Livre. Vivendi a annoncé qu’il allait lancer très prochainement une OPA sur Lagardère afin d’en prendre totalement le contrôle.

Dans le secteur du livre, l’objectif de Vivendi est ainsi de contrôler les deux premiers groupes français d’édition, Hachette et Editis, en procédant à une concentration comme le secteur n’en a jamais connu. »

Cette hyper concentration conduirait nécessairement à une perte d’indépendance et de diversité qui sont l’essence même de notre métier. Les règles économiques des géants financiers privilégient la quantité et la vitesse, alors que nous voulons croire en la qualité et la durée. La littérature, le livre, les librairies doivent rester des lieux de pensée libre et autonome, de confrontation des idées. Pour nous, pour vous, pour les plus jeunes qui seront les lectrices et les lecteurs de demain, nous ferons tout pour préserver cette bibliodiversité !

Mais ne vous inquiétez pas, nous gardons toujours notre fameuse bonne petite patate ! Nous vous promettons de très beaux moments à venir ainsi que des projets un peu fous mais si vous êtes avec nous, rien ne sera impossible ! Alors ensemble, on fonce et on vous en dit plus bientôt…

Passez un bel été, faites-vous plaisir, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, et surtout faites comme nous, cliquez ici et dansez !

Vos libraires de caractère qui attendent vos cartes trop moches, trop kitsch, trop pas belles mais trop géniales !

A très bientôt !

Mikaël, Virginie, Rémy, Clément, Nivès, Julie, Aude, Raymond.

Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut