Au Temps vous dire que le Japon et l’Amérique viennent à vous!

Bonjour à toutes et à tous,

Comment allez-vous depuis notre dernier courrier ? De notre côté tout démarre sur les chapeaux de roue et nous sommes bien occupés !

Voici d’abord quelques nouvelles de l’avancée des travaux dans la petite librairie jeunesse. La peinture est presque sèche partout, le parquet se fignole, le mobilier se déniche et se décape, les nouvelles commandes se succèdent. Globalement, nous avançons plutôt bien mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et la vie avec des travaux encore moins. Nous avons des soucis avec la porte d’entrée qui refuse de s’ouvrir correctement, c’est ballot si vous ne pouvez pas entrer ! Nous lançons donc un appel si vous êtes un professionnel des portes et fermetures ou si parmi vos connaissances et amis, vous avez le Roi ou le Reine de la porte ! N’hésitez pas à nous appeler pour nous aider, cette satanée porte nous empêche un peu de dormir… Promis, si nous trouvons une solution grâce à vous, on vous réserve une surprise !

Parallèlement à ce projet dédié aux enfants de caractère, nous travaillons sur l’extension du rayon BD-Manga. Les listes s’affinent, les quantités se dessinent, l’enthousiasme grandit, on ose se dire que les BD pourront se pavaner, se montrer et sortir de cette étagère où elles sont si serrées !

Mais nous ne pouvons pas vous cacher que nous sommes parfois un peu tendus, que  les inquiétudes sont palpables et il n’est pas rare que l’une ou l’un d’entre nous lâche une phrase du style « Et si ça fonctionne pas notre projet ???… » et là silence, gros silence… puis le mot d’ordre reprend le dessus : « ZEN, on reste ZEN, ça va aller ! » Bref, n’hésitez pas à nous rassurer quand vous passez nous voir !

A côté des travaux manuels, des méninges qui se contorsionnent et comme nous vous l’avons annoncé, nous entrons très prochainement dans le calendrier des rencontres ! Nous en profitons pour vous dire que ces rencontres que nous organisons avec des autrices ou des auteurs sont de formidables moments d’échanges qui se font très simplement, dans une ambiance détendue et chaleureuse. Nul n’est besoin d’avoir lu le livre avant ou de connaître l’invité. Si nous organisons ces événements, c’est aussi pour que vous découvriez des livres, des écrivains, c’est là aussi notre rôle de libraire et nos invités sont là pour vous donner envie de les lire ! Trop souvent nous croisons parmi vous des personnes qui n’osent pas participer à ces rencontres mais soyez rassurés et venez nous rejoindre le plus simplement du monde, et il y a fort à parier qu’en repartant vous aurez un sourire jusqu’aux oreilles !

Les deux prochaines rencontres qui auront lieu à la librairie nous emmènent l’une au Japon avec la venue attendue d’Eric Faye et l’autre aux États-Unis avec la venue exceptionnelle en France de Ron Rash !

Ces vendredi 23 et samedi 24 septembre : Deux rencontres avec l’écrivain Eric Faye (Fenêtres sur le Japon – éditions Philippe Picquier)

  • Vendredi 23 septembre à 18h à la librairie, comme nous vous l’avons déjà dit, Rémy animera un temps d’échange autour de Fenêtres sur le Japon, essai dans lequel Eric Faye nous offre un éclairage différent sur ce pays. À travers sa sélection d’œuvres cinématographiques et littéraires, il nous apporte un regard étonnant et passionnant. Du romancier Mishima au réalisateur Ozu, de Yoko Ogawa à Ryû Murakami ou encore Takeshi Kitano, nous passerons ensemble à l’heure nipponne et d’après les échanges que nous avons pu avoir avec Eric Faye pour préparer cette rencontre, il semble qu’en plus d’être un auteur passionnant, il soit aussi d’une très grande gentillesse ! Nous vous recommandons de vous inscrire si ce n’est pas encore fait !
  • Samedi 24 septembre à 14h et à 16h à la médiathèque l’Odyssée de Lomme : Deux promenades culturelles sont proposées au sein de la médiathèque en compagnie d’Eric Faye pour découvrir la littérature et le cinéma nippon. Il reste encore quelques places. Les inscriptions se font à la médiathèque sur place ou au 03 20 17 27 40, ou directement auprès de nous.

Jeudi 6 octobre à 18h : Rencontre EXCEPTIONNELLE avec l’auteur américain RON RASH

Ron Rash sera en France durant quelques jours notamment à l’occasion de Quai des Bulles, le 41ème festival de la bande dessinée qui se tient à Saint Malo du 7 au 9 octobre. Ron Rash y est très attendu à l’occasion de l’adaptation en BD de son roman Un pied au paradis par les éditions Sarbacane et le dessinateur Michelle Foletti.

Et où sera Ron Rash la veille de ce Festival ? Et bien à Lambersart avec vous et nous alors qu’il ne se rendra que dans deux librairies en France ! Mais comment est-ce possible ? Pour la petite histoire, nous avons reçu en juin un mail de la part des éditions Sarbacane avec en objet : « Proposition folle » et ces mots :  « Nous publions en octobre une adaptation du roman  de Ron Rash Un pied au paradis, nous l’invitons en France à cette occasion, et nous avons donc pensé à vous ! Qu’en dites vous ? ». Nous avons immédiatement répondu : « À proposition folle, réponse folle : un grand OUI ! ».

Et c’est ainsi que vous pourrez rencontrer celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains américains contemporains ! Ron Rash est né en 1953 en Caroline du Sud. Son œuvre est inspirée par la nature de la région des Appalaches où il vit mais aussi par son admiration pour William Faulkner, Dostoïevski et Jean Giono. Il enseigne la littérature à la Western Carolina University et a reçu de nombreuses récompenses dont, en France, le Grand Prix de littérature policière. Ron Rash est en effet passé maître dans l’art d’écrire des romans noirs mais il est aussi un poète et un nouvelliste incontesté. C’est dans l’Amérique rurale que prennent place ses histoires et qu’évoluent des personnages d’une rare intensité. La nature est une grande source d’inspiration pour Ron Rash et une préoccupation primordiale. La place qu’elle occupe et ses splendides descriptions  rattachent également Ron Rash au courant du « Nature writing » ! Vous imaginez notre curiosité et notre enthousiasme lors de la préparation de cette rencontre qui comblera aussi les lectrices et les lecteurs de nos précédents invités américains : Jean Hegland, Gabriel Tallent et Pete Fromm. Clément, Aude et Julie se sont plongés dans l’univers de Ron Rash et nous ont  emmenés avec eux à la découverte ou la redécouverte de titre comme Un pied au paradis, Serena, Un silence brutal, ou encore Une terre d’ombre. Vous pouvez d’ailleurs lire ici nos coups de cœur :

Un nouvel ouvrage, Plus bas dans la vallée, paraît d’ailleurs chez Gallimard Noir le jour de la venue de Ron Rash. Vous pourrez y retrouver le personnage de Serena. Le roman éponyme avait d’ailleurs été brillamment adapté en Bande dessinée par les éditions Sarbacane en 2018 et adapté au cinéma avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dans les rôles principaux, rien que ça !

Vous l’aurez compris, nous sommes heureux et flattés d’accueillir ce grand monsieur qui est parait-il adorable et nous remercions infiniment les éditions Sarbacane de nous accorder leur confiance à l’occasion de l’adaptation d’Un pied au pied au Paradis. La bande dessinée ne paraît que le 5 octobre mais vous pouvez la réserver dès maintenant. Nous vous invitons très sincèrement à partager ce beau moment à la librairie. Vous pouvez vous inscrire auprès de nous.

La suite du programme des rencontres est par ici et elle n’en est pas moins alléchante :

Samedi 15 octobre de 15h à 18h : Alex W. Inker dédicace Colorado Train !

Cette nouvelle bande dessinée toujours fidèlement publiée aux éditions Sarbacane est tirée du puissant roman de Thibault Vermot. C’est noir, c’est dur et c’est aussi un somptueux et minutieux travail de dessin et d’encrage. L’ouvrage est déjà disponible à la librairie, il est époustouflant et nous vous en reparlerons bientôt ! Juste en passant… La réaction d’Alex W. Inker quand il a su que Ron Rash venait à la librairie : « Dingue !!! », alors quand on vous dit que le 6 octobre ce sera une rencontre de dingue !

Vendredi 21 octobre à 18h : Soirée 100% Iconoclaste !

Notre soirée rentrée littéraire 100% Iconoclaste revient ! Laura  Poggioli, Pascale Robert-Diard et Hadrien Bels seront là ! Discussions sérieuses, complicité des invités et ambiance incroyable comme à chaque fois avec L’Iconoclaste ! Les inscriptions se font toujours auprès de vos libraires !

Jeudi 27 octobre à 18h : Rencontre avec Gaëlle Josse !

Gaëlle Josse nous fait l’immense plaisir de partager ce précieux et délicat moment avec elle à l’occasion de la parution de La nuit des pères aux éditions Noir sur Blanc. Il est conseillé de vous inscrire auprès de nous, mais ça vous le savez !

Pour conclure cette lettre, nous vous invitons aussi à nous retrouver le week-end des 1er et 2 octobre au Bazaar St So pour la deuxième édition du Festival des Livres d’en Haut ! Chacun, chacune y trouvera son bonheur entre la bande dessinée et le manga, la jeunesse et la littérature avec parmi nos invités : Elena Piacentini, Carole Fives, Djamel Cherigui, Arnaud Dudek, Raphaël Malkin, Grégoire Osoha, Bertrand Guillot, Sibylle Grimbert, Mario Alonso et bien d’autres !

Il serait trop long de tout vous dire ici à propos de ce Festival mais nous vous invitons à vous  rendre sur le site dédié à l’événement : https://www.festivaldeslivresdenhaut.com/auteurs-2022/ ou  sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/events/794982541853904 et sur Instagram.

Nous qui sommes dans les coulisses de l’événement, pouvons d’ores et déjà vous dire que votre week-end sera joyeux, culturel et convivial ! Alors on vous y attend, vous nous reconnaîtrez… Nous porterons des T-shirts rose fushia !

En attendant notre prochain courrier et le plaisir de vous voir à la librairie ou hors les murs,

Vos libraires de caractère qui ne s’ennuient pas du tout en ce moment !

Mikaël, Virginie, Rémy, Clément, Nivès, Julie, Aude, Luc, Raymond

Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut