Au Temps vous dire qu’il va y avoir du changement !

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année, voici le petit courrier de rentrée de vos libraires de caractère ! Avant toute chose et avant d’entrer dans le vif du sujet, vous ne pouvez pas imaginer comme nous étions heureux en ouvrant la boîte aux lettres de la librairie et en découvrant les nombreuses cartes postales de vos vacances ! Toutes plus touchantes et adorables les unes que les autres, et surtout toutes plus drôles les unes que les autres ! Il s’agissait bien d’un concours de la carte la plus kitsch et vous vous êtes encore surpassés ! Impossible pour nous de choisir, d’éliminer, de sélectionner ou d’élire la carte gagnante et donc, comme à l’école des fans, nous avons décidé que tout le monde avait gagné ! Des petits cadeaux vous attendent à la librairie, il suffit de passer nous voir et de retrouver votre carte accrochée sur la guirlande qui orne avec style le dessus de notre comptoir !

Mais revenons à la rentrée parce qu’il ne sert à rien de nous voiler la face plus longtemps : à part pour les chanceux vacanciers de septembre, nous sentons bien qu’il y a comme un goût de reprise, que les réveils sonnent plus tôt et que le soleil est déjà bien moins couche-tard ! Mais ne nous lamentons pas, et comme nous ne cessons de le répéter aux plus jeunes : vous verrez, ça va être chouette, vous allez retrouver vos amis, rencontrer de nouvelles têtes, reprendre des activités, participer à des fêtes, apprendre de bonnes nouvelles, vous lancer des défis, prendre des risques, passer dire bonjour à la librairie histoire de lire un peu, de rire aussi et surtout de savoir ce que prépare la folle équipe !

Et la transition est toute trouvée pour vous parler de vos libraires et de tous les visages qui vont vous accompagner pour les mois à venir. Cela laisserait supposer l’arrivée de nouvelles têtes ? Oui ! Rassurez-vous, ces changements n’annoncent que des belles nouvelles ! Alors que Virginie et Mikaël grisonnent sacrément tout en gardant le cap, la jeune génération annonce l’arrivée de deux bébés dans les mois à venir ! Nous avons donc anticipé un congé de paternité d’une part et un congé de maternité d’autre part pour que tout se passe le mieux possible pour tout le monde. S’il est trop tôt pour vous annoncer les prénoms des petits qui sont encore bien au chaud, nous pouvons déjà vous donner les prénoms de celles et ceux qui viendront renforcer l’équipe. Nous sommes ainsi très heureux de vous présenter Luc qui nous a rejoint depuis le 1er septembre, Martin lui, sera là fin septembre, suivi d’Henri en octobre et enfin de Jihane en novembre, rien que ça ! Mais pourquoi vos libraires accueillent quatre libraires pour deux bébés ? Soit ils ne savent vraiment pas compter, soit ils vous cachent quelque chose ! Choisissons ensemble la deuxième option et dévoilons ce nouveau projet sans plus attendre.

Raymon découvre le nouveau local

Ce n’était pas prévu du tout et tout s’est fait très rapidement quelques jours avant nos vacances.

Nous avons en effet appris fin juillet que Perrine, notre adorable voisine, ne poursuivait pas l’activité d’Ethics avec une boutique physique mais s’orientait plutôt vers une version nomade avec des ateliers itinérants et des points de retrait. Elle cherchait donc quelqu’un pour reprendre son bail et la suite, vous la devinez : nous agrandissons la librairie ! Entre Ethics et nous, le relais se fait en douceur et nous vous transmettrons toutes les informations liées aux nouvelles aventures d’Ethics, il est d’ailleurs même question que Perrine viennent animer des ateliers à la librairie. En attendant, n’hésitez pas à suivre ses projets sur les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà le cas : https://www.facebook.com/ethicszerodechet/

La transmission des clés de ce local vient tout juste de se faire et nous projetons d’y ouvrir une librairie dédiée à la littérature jeunesse et à l’univers de l’enfant, des tout-petits aux premières années de collège ! Nous y réserverons aussi une place pour de la jolie papeterie et d’autres belles curiosités…

Mais que va devenir la place ainsi laissée disponible dans l’actuelle librairie ? Une fois que la jeunesse aura pris ses quartiers à vingt petits pas de là, c’est la bande dessinée (et le manga) qui pourront enfin prendre leurs aises et se déployer sur les 30 m² ainsi libérés ! Les maisons d’édition indépendantes devraient aussi pouvoir prendre une nouvelle respiration. Nous espérons pouvoir concrétiser tout cela mi-octobre, début novembre, ça tombe bien, la période qui s’étire de la rentrée à Noël est toujours très calme en librairie ! Mais nous avons un peu fermé les yeux sur ce point et autant vous dire que les idées fusent vite, que les manches se retroussent, que l’enthousiasme et un peu d’angoisse se font largement sentir !

Il faut quand même avouer qu’il y a dans ce projet imprévu et génial, une bonne dose d’inconscience. Certes Au Temps Lire se porte bien, la structure a traversé les confinements, elle est bien debout mais notre secteur d’activité restera toujours fragile, gardera toujours ses marges trop faibles et ses salaires peu élevés. Et quand la librairie se développe, les charges s’alourdissent tout autant. Le choix devait se faire entre deux options : rester comme nous sommes aujourd’hui même si nous ne pouvons pas concrétiser toutes nos idées ou prendre un risque et tenter une nouvelle aventure. Certes la décision a été très rapide mais Virginie et Mikaël n’ont rien décidé seuls. Quand ils ont évoqué le projet, toute l’équipe s’est immédiatement montrée enthousiaste et unanime. Nous pensons avant tout à la passion que nous avons pour notre métier, à la nouvelle aventure humaine que va vivre l’équipe en créant des emplois et en resserrant ses liens, et nous pensons bien entendu à tous les nouveaux possibles qui s’ouvrent avec vous et pour vous ! Nous avons donc dit « Banco ! On y va ! On se lance ! On prend le risque ! ». Alors même si les questions sont nombreuses, même si nous savons que nous allons être épuisés, nous espérons que ce projet vous réjouit autant que nous parce que nous sommes sûrs d’une chose, c’est que nous avons la chance incroyable d’être là et de pouvoir vivre cette nouvelle étape. Nous pensons évidemment très fort à Mara au moment d’ouvrir une librairie jeunesse, elle veille quelque part sur nous, elle doit se dire qu’on est complètement fous mais elle aurait été la première à dire ACTION !

Et de l’action, il va y en avoir ! Vous nous connaissez et vous savez que nous aimons organiser de nombreuses rencontres. Tout cela se décide et se prépare dès juin-juillet, et nous nous sommes engagés dans de nombreux événements bien avant de savoir que nous allions nous lancer dans le nouveau projet que nous vous avons présenté. Mais qu’à cela ne tienne, vos libraires vont manger des vitamines !

Voici donc les dates que vous pouvez déjà noter sur votre agenda d’automne :

Vendredi 23 et samedi 24 septembre : Deux rencontres avec l’écrivain Eric Faye

Vendredi 23 septembre à 18h à la librairie, Rémy animera un temps d’échange autour de Fenêtres sur le Japon. Loin d’un portrait cliché ou utopique du Japon, Eric Faye n’hésite pas à y montrer également le Japon dans ce qu’il a de plus sombre ou d’étonnant. Il nous invite notamment à découvrir des œuvres cinématographiques et littéraires souvent méconnues. À travers sa sélection, il aborde les guerres, la condition de la femme, les écarts sociaux, l’isolement et l’intimité, les yakuzas, la politique isolationniste, le métissage, les croyances, le perfectionnisme nippon, l’insularité. Du romancier Mishima au réalisateur Ozu, de Yoko Ogawa à Ryû Murakami ou encore Takeshi Kitano, l’éventail d’auteurs et de réalisateurs est large et les échanges avec Eric Faye ne peuvent être que passionnants. Vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès de vos libraires par retour de mail, par téléphone ou directement à la librairie.

Samedi 24 septembre à 14h et à 16h à la médiathèque l’Odyssée de Lomme : en compagnie d’Eric Faye, joignez-vous à l’une des promenades itinérantes organisées au sein de la médiathèque autour de la littérature et du cinéma nippon. Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles en téléphonant à la médiathèque au 03 20 17 27 40 ou directement sur place. Vos libraires restent bien entendu disponibles pour toutes questions concernant les inscriptions à ces déambulations.

Après ce premier événement de rentrée, nous vous dévoilons l’intense programme d’octobre sur lequel nous reviendrons prochainement de manière plus détaillée.

Samedi 1er et dimanche 2 octobre : Festival des Livres d’en Haut au Bazaar St So

Cette année, avec d’autres libraires indépendants de l’association, nous sommes co-organisateurs de ce Festival qui accueillera une soixantaine d’invités et qui couvrira la littérature, les essais, la bande dessinée, le manga et la jeunesse ! De nombreuses animations sont prévues avec des tables rondes, des ateliers d’écriture, des lectures pour les enfants, des interventions de comédiens et bien d’autres surprises. Un programme précis sera bientôt disponible mais en attendant, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à l’événement : https://www.festivaldeslivresdenhaut.com/auteurs-2022/ ou le suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/events/794982541853904

Jeudi 6 octobre : Rencontre avec l’auteur américain Ron Rash en tournée en France à l’occasion de l’adaptation en BD de son très bon roman Un pied au paradis et de la parution de Plus bas dans la vallée, son nouveau roman noir chez Gallimard. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de nous pour assister à cet événement très privilégié !

Samedi 15 octobre : L’époustouflant Alex W. Inker dédicacera Colorado Train, sa nouvelle BD toujours publiée par les éditions Sarbacane et tirée du puissant roman de Thibault Vermot. Immanquable !

Vendredi 21 octobre – Soirée 100% Iconoclaste : Comme chaque année, nous organisons notre Soirée rentrée littéraire 100% Iconoclaste en présence des celles et ceux qui font la rentrée de cette maison que nous aimons toujours autant : Laura Poggioli, Pascale Robert-Diard et Hadrien Bels seront là ! Et les inscriptions se font toujours auprès de vos libraires !

Jeudi 27 octobre : Rencontre avec Gaëlle Josse à l’occasion de la parution de La nuit des pères aux éditions Noir sur Blanc. Nous sommes profondément heureux et touchés d’accueillir Gaëlle Josse chez nous ! Soirée délicate et intense en perspective, n’hésitez à vous inscrire auprès de nous dès maintenant.

Le programme s’arrête là pour le moment, la suite est en préparation mais vous serez d’accord avec nous, nous n’allons pas nous ennuyer dans les semaines qui viennent !

Avant de clore ce courrier, nous vous invitons à prendre part à nos côtés à la campagne annuelle d’Octobre Rose et au Challenge Mon bonnet rose. Il suffit pour cela de déposer des T-shirts que vous ne portez plus mais qui sont comme neufs, en jersey de coton doux et extensible. Ils seront recyclés, serviront à confectionner des bonnets de chimio et seront offerts aux femmes en difficultés financières et atteintes d’un cancer du sein. Nous savons que nous pouvons compter sur vous et vous remercions au nom des bénévoles et des malades.

Nous espérons que tous ces projets vous aideront à aborder la fin de l’été et la rentrée avec enthousiasme et curiosité et que vous passerez vite nous voir !

À très vite pour mille raisons !

Vos libraires de caractère qui vont manier peinture et lecture avec un peu d’inconscience et beaucoup d’énergie !

Mikaël, Virginie, Rémy, Clément, Nivès, Julie, Aude, Luc, Raymond

Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut