LA BIBLIOTHÈQUE DE MOUNT CHAR, Scott Hawkins, édition Denoël

« Inondée de sang et les pieds nus, Carolyn marchait seule sur le ruban d’asphalte à deux voies que les Américains appelaient la Highway 78. La plupart des bibliothécaires, dont elle-même, avaient fini par la baptiser la piste des Tacos, ainsi nommée en l’honneur d’un restau mexicain où il leur arrivait de filer en douce. Le guacamole y est vraiment bon, se rappela-t-elle. Son estomac émit un gargouillis. Des feuilles de chêne, rouge orangé et délicieusement croustillantes, craquaient sous ses pieds. Son souffle dessinait un plumet blanc dans l’air d’avant l’aube. Le poignard d’obsidienne avec lequel elle avait tué le détective Miner était niché au creux de ses reins, secret et affûté.
Elle souriait. »

 

Le savoir c’est le pouvoir…

Ce roman sorti en 2018 chez Denoël, a remporté le prix Elbakin du meilleur roman de fantasy traduit. Nous suivons Carolyn, une américaine qui n’a pas eu une vie comme les autres. Adoptée à la mort de ses parents par un homme mystérieux, elle est élevée avec de nombreux autres orphelins pour être « bibliothécaire ». Cette bibliothèque rassemble tous les savoirs de l’univers, et « père » veut faire de ses enfants des spécialistes, par la force s’il le faut. Carolyn devient une experte des langues, de toutes celles ayant existées humaines ou non. Les enfants deviennent des adultes tous plus étranges les uns que les autres, qui ont appris à survivre coûte que coûte. Un jour, la disparition de leur « père » leur interdit l’accès à la bibliothèque…

Des personnages déjantés voir tordus, des retournements de situation, des combats épiques, de l’humour noir et un côté glauque presque horrifique, ce livre fait bien partie du domaine de l’imaginaire mais ne ressemble à aucun autre.

Scott Hawkins nous livre ici un premier roman remarquable qui vaut le détour !

 

Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut