C’est un livre qui se déroule comme une vieille chanson de bluegrass, avec un drame bien sûr, des personnages brisés bien entendu mais toujours cette note d’espoir et des paysages de forêts aussi étouffants que magnifiques.
Jenny et Wade filent le parfait amour avec leurs deux filles June et May. Sauf qu’un jour survient l’irréparable. La mère tue une de ses propres filles. On navigue alors entre plusieurs époques des années 1970 à 2025 pour tenter de comprendre à travers une galerie de personnages plus ou moins proches de la famille comment en est-on arrivé là et comment se reconstruire après.
Un livre qui n’épargne rien sans pour autant juger ! Un livre impossible à lâcher qui questionne mais n’apportera pas toutes les réponses – du moins pas tacitement. Un livre qui vous reste en tête et dont les personnages vous accompagnent encore longtemps après la lecture. Un livre où l’écriture est si belle que les silences entre les personnages en disent parfois plus long que leurs discours. Bref, un véritable coup de cœur comme on en a rarement…
- Idaho, Emily Ruskovich, Éditions Gallmeister, 23.50€