Dans un Japon féodal des plus atypiques, un jeune apprenti Chôkichi et son maître Moémon vivent de la fabrication de l’indigo. Réputés pour la qualité et l’originalité de leur teinture bleue, ils honorent parfois des commandes pour les familles nobles partout dans le pays. Par ailleurs, Chôkichi n’est pas indifférent aux charmes de la fille de Moémon, Omiyo qui elle-même apprécie l’apprenti de son père. Un jour cependant, l’intendant du Gouverneur va s’éprendre de la fille du teinturier. L’homme de pouvoir n’hésitera pas à menacer Moémon et toute sa famille pour avoir l’occasion d’abuser de sa fille…
Mais cela est sans compter sur les Tanukis, ces chiens viverrins très répandus dans la région d’Awa où se déroule le roman, qui vont ici jouer un rôle d’ange gardien pour cette famille et jouer de nombreuses farces à l’intendant et aux humains ! Car nous l’apprendrons rapidement, le jeune apprenti Chôkichi est en fait à la base… un Tanuki métamorphosé en humain. Pour devenir définitivement un homme et espérer vivre avec Omiyo, il va devoir passer par un bon nombre d’épreuves – dont certaines seront mises en œuvre directement par l’intendant !
Inoue Hisahi nous plonge dans un Japon féodal complètement délirant et érudit à la fois ! Si on pense inévitablement au film de Takahata (Pompoko) à la lecture de La Bedondaine des Tanukis aussi bien pour son aspect philosophique, politique, écologique, l’auteur y ajoute une part d’histoire du Japon et soyons honnête, des blagues un peu scato ! Avec une langue incroyable et une originalité sans pareil, il manie un humour japonais qui n’est pas sans rappeler non plus certains films d’Akira Kurosawa. Hisashi excelle ici à nous dresser une peinture de l’époque Edo – tout en jouant avec des personnages ayant réellement existé – sans pour autant délaisser le burlesque ! L’auteur n’est connu que pour quatre romans en France (comme par exemple Je vous écris) mais il est à l’origine de nombreuses pièces de théâtre. On le ressent particulièrement à travers les interactions entre les personnages et les chapitres de ce roman qui ne sont pas sans faire penser à des scénettes parfois instructives, romantiques, sérieuses ou tout simplement drôles ! La Bedondaine des Tanukis est à la fois une farce, une romance, une aventure épique : un OVNI comme seuls les Japonais savent les faire. Il faut accepter de se laisser porter par l’univers de fable peuplé d’étranges créatures dans lequel nous plonge l’auteur pour apprécier le titre le plus bizarre et le plus jubilatoire de cette rentrée littéraire !
- LA BEDONDAINE DES TANUKIS, Inoue Hisashi, éditions Zulma, Parution : 22/08/2024, 25.90€