JE VOUS ÉCRIS, Inoue Hisashi, éditions Picquier

Je vous écris est un très beau livre paru il y a maintenant plus de vingt ans et qu’il faut absolument redécouvrir. Au travers d’une dizaine de nouvelles (plus ou moins liées entre elles), l’auteur nous emporte dans un Japon aux multiples facettes. Les différentes histoires présentées ont toutes une forme originale et partent pour la plupart d’une lettre. L’auteur s’amuse avec son lecteur et terminera toujours sa nouvelle par une chute surprenante.

L’une des nouvelles – Les mains rouges – est par exemple constituée en grande partie de « documents administratifs » : acte de naissance, mot d’absence, lettre d’excuse, etc. Toute une vie défile en quelques pages devant nos yeux dans cette nouvelle et la forme qui pouvait paraître alambiquée au début finit par relever du génie au moment du dénouement. Le livre complet est fait ainsi de petites pépites tantôt drôles, tantôt tragiques.

Un livre parfait pour découvrir la littérature japonaise ou pour tous ceux qui auraient aimé La Papeterie Tsubaki – une autre perle des éditions Picquier.

  • Je vous écris, INOUE Hisashi, Éditions Picquier, Parution : 2000 pour le poche, 7.60€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut