Au Temps Lire n’aura jamais aussi bien porté son nom…

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a tout juste une semaine, nous apprenions tout comme vous sur les ondes que les commerces allaient devoir fermer leurs portes afin de respecter la mise en œuvre des mesures sanitaires imposées par la situation d’urgence que nous traversons. Nous n’avons pas réalisé tout de suite ce que cela allait impliquer. D’abord perdus et déboussolés, nous avons doucement compris ce que cela allait signifier pour nous, pour vous, pour la librairie, pour la suite. Depuis février 2007 pour les plus anciens clients, vous nous avez vus tenir la barre de notre librairie, par mauvais temps et par tempête. Vous nous avez vus abattre sans sourciller des semaines de 70 heures de travail, ne prendre que peu ou pas de congés. Grâce à ce travail acharné et grâce à vous tous aussi, clients qui nous avez confié le soin de combler vos soifs de lecture, la librairie a peu à peu grandi. Nous avons pu créer des emplois pour former cette équipe incroyable et passionnée, sans cesse sur la brèche pour vous donner le meilleur. Fermer la librairie pour une durée indéterminée nous a d’abord paru inconcevable et dans un premier temps nous avons tenté d’imaginer des alternatives pour maintenir notre offre de livres. Vous avez été et êtes nombreux à nous demander des commandes par mails, des livraisons, un système de « drive » et nous avons tout envisagé. Pendant toute cette semaine, nous avons écouté et lu les médias, nous avons absorbé des quantités d’informations vraies, fausses et contradictoires. Nous avons écouté les conseils de notre banquier et de notre comptable. Nous avons bataillé au téléphone et devant nos ordinateurs pour obtenir des informations quant aux démarches administratives à effectuer d’urgence. Et plus que tout, nous avons échangé avec les professionnels du livre, avec le SLF (Syndicat de la Librairie Française) et avec de très nombreux autres libraires indépendants de France et de la région, des groupes de discussions se sont formés pour comprendre, anticiper, décider.

C’est ainsi que nous avons unanimement décidé de garder nos librairies fermées en ayant pleinement conscience que ce choix mettait en péril nos fragiles et précieux édifices. Nous avons décidé de cesser toute activité afin de respecter drastiquement les règles de confinement. Les équipes soignantes sont unanimes, la seule vraie priorité est de rester chez soi pour mieux s’en sortir et protéger la santé de chacun. Mettre en place un service de drive et/ou de livraison ne peut qu’encourager la circulation des personnes, donc du virus, et brise cet impératif du confinement.

Malgré la fragilité économique des librairies, malgré vos demandes de commandes, malgré notre désarroi et notre profonde volonté d’ouvrir la librairie, la question ne doit pas se poser.

Tout s’arrête pour le bien de tous. La chaîne du livre dans son ensemble est solidaire, les éditeurs essaient de décaler leur parutions, les auteurs et les illustrateurs déjà fragilisés sont sur pause, les imprimeurs suspendent leurs activités, les préparateurs de commandes, les transporteurs suivent. Tous est en suspens pour reprendre l’activité dès que cela sera à nouveau possible.

Ces derniers jours, vous avez pu lire ou entendre dans la presse que les librairies pouvaient à nouveau ouvrir leurs portes et que le livre pourrait entrer dans la catégorie des produits de première nécessité. Cette possibilité est en fait la réponse à une question légitime des libraires face à la poursuite des ventes de livres par les grandes surfaces et par Amazon vous vous en doutez. Ce qui est révoltant, ce n’est pas que nous soyons obligés de fermer pour respecter les règles de confinement, ce qui est révoltant c’est qu’Amazon puisse continuer tranquillement son œuvre au mépris de la distorsion évidente de concurrence mais surtout au total mépris de la santé de ses salariés et de tous les intérimaires nouvellement embauchés cette semaine pour faire face aux commandes ! Derrière chaque colis, il y a des être humains, des personnes comme vous, comme nous, qui prennent des risques pour eux, pour leurs proches afin de préparer des commandes de livres. Certes les livres sont des objets culturels essentiels à l’épanouissement de chacun, ils sont une ouverture sur le monde, une érudition, un plaisir, une passion et nous sommes bien placés pour le dire et vous aussi ! Mais aujourd’hui, dans les circonstances qui nous préoccupent, la continuité de la vente de livres ne revêt pas ce caractère essentiel et primordial. Ce qui est essentiel et primordial aujourd’hui c’est de préserver chacun de vous, chacun de ceux que vous aimez. Ce qui est essentiel aujourd’hui c’est de soutenir tous les soignants et les malades. Ce qui est essentiel aujourd’hui, c’est de remercier ceux qui nous permettent de nous approvisionner en produits de première nécessité. Si les librairies peuvent ouvrir alors pourquoi ne pas permettre à nouveau l’ouverture des magasins de jeux et jouets, d’équipements sportifs, les cinémas, etc… Cela n’a pas de sens au regard des mesures sanitaires qu’il nous est demandé de respecter pour s’en sortir et oser penser la suite avec optimisme !

Vos libraires de caractère sont comme vous, ils sont confinés chez eux. Ils passent de l’angoisse à l’euphorie, ils pleurent ou éclatent de rire, ils échangent des vidéos sur leur groupe Whatsapp, ils essaient de lire mais ont du mal à se concentrer, ils doutent, ils espèrent, ils imaginent mais ils ne sortent pas ! Ils attendent impatiemment le jour du lever de rideau et des retrouvailles et ils partagent avec vous leurs réflexions pour commencer à penser l’après…

Nous avons toujours conçu et pensé votre librairie comme une bulle hors du temps où vous avez tous pris l’habitude d’attendre un peu pour recevoir vos commandes. Là il faudra juste attendre un peu plus longtemps… Mais nous sommes sûrs que vous avez chez vous des livres à lire, des livres à relire, des livres à partager, des textes à lire à haute voix, des écrivains à découvrir, des albums à redécouvrir avec vos enfants, des voyages à commencer entre les lignes, des lectures à partager avec vos libraires en leur écrivant. Il y a tant à faire. Prenez ce temps. Cette pause est difficile à accepter, nous ne l’imaginions pas comme ça et pourtant elle est là. Attendre un livre, attendre de pouvoir passer une commande, réapprendre la frustration et la patience sont peut-être les clefs de l’après. Là encore le géant Amazon a changé les cartes et si l’arrêt de ces pratiques ne vient pas d’en haut, alors c’est à chacun de nous d’être responsable et de ne plus cliquer avec tant de facilité et sans en mesurer les conséquences. Nous savons que vous savez, nous savons que vous êtes à nos côtés mais ils sont encore trop nombreux les partisans du Tout tout de suite et nous ne pourrons pas suivre. Alors nous vous demandons de sensibiliser votre entourage, encore et toujours. Nous osons vous demander de noter, de faire des listes des titres que vous souhaiterez commander et promis dès que nous aurons la possibilité de reprendre le chemin de la librairie, nous serons incroyablement heureux de vous les procurer ! C’est grâce à vous, à votre soutien, que la librairie est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, et c’est grâce à vous qu’elle pourra tenter de rester debout. Notre besoin de vous sera alors criant !

Pour le moment, pensons avant tout à ceux qui prennent des risques pour nous, à ceux qui soignent, à ceux qui ont besoin de soins, à ceux qui sont seuls dans la rue. Le confinement et la solidarité ne sont pas antinomiques et de partout les appels affluent et l’aide s’organise: le CHR de Lille a mis en place une adresse mail pour centraliser les bonnes volontés : covid.soutenir@chru-lille.fr, la fondation Abbé Pierre a besoin de vous aussi : https://don.fondationabbepierre.org/survivre/, ainsi que l’association UTOPIA56 en suivant le lien : https://www.facebook.com/utopia56lillecollecte, ou encore le traiteur KOKOMA en suivant le lien : https://www.leetchi.com/c/cagnotte-kokoma, ce ne sont que quelques initiatives parmi toutes celles qui se mettent en place mais elles montrent combien il nous faut croire en nous, croire en la solidarité et en l’humain.

Nous pensons fort à vous, que vous soyez seul, en famille, en couple, entre amis. Restez chez vous, prenez grand soin de vous et donnez nous de vos nouvelles !

Notre librairie nous manque, notre équipe nous manque et vous nous manquez tous terriblement mais nous n’ouvrirons pas avant, parce que justement, nous vous aimons !

Vos libraires de caractère

Mikaël, Virginie, Rémy, Mara, Clément, Céline, Delphine, Apple

Communiqué du SLF : http://www.syndicat-librairie.fr/accueil

Pour recevoir notre lettre, n’hésitez pas à vous abonner :

3 commentaires pour “Au Temps Lire n’aura jamais aussi bien porté son nom…

  1. Avec les enfants on va venir vous dévaliser à la réouverture ! Nino, Inès et moi-même sommes en train de préparer la liste. On pense à vous.

    1. Wouah quel texte ! Je suis commerçante de lambersart et bien sûre cliente chez vous et je sais à quel point cela est difficile de ne pas aller ouvrir notre magasin, reprendre le travail même si uand on est passionné on a pas l’impression de travailler. Mais effectivement, rester ouvert cela est un trop gros risque pour la santé et aussi par conséquence de devoir laisser nos magasins fermés plus longtemps. Il faut savoir être raisonnable, c’est difficile mais important.
      Merci beaucoup pour ce joli texte, merci beaucoup pour votre engagement et merci pour votre humanité.
      Les clients seront là à votre retour n’ayez crainte !
      Bon courage à tout le monde et prenez soin de vous !

  2. Mes libraires adorés, vous avez été là pour les premiers livres de mes filles, m’avez généreusement soutenu dans mes p’tits projets , j’ai rempli mes valises de vos livres quand je vivais à l’étranger, j’ai trouvé et reçu des dizaines de cadeaux en direct de votre bulle magique. Des lapins de Pâques, des chats, et tellement de pages et de belles histoires. Pour sûr, la plus belle reste à écrire. Elle commencera par un jour où nous nous retrouverons tous, libres et plus solidaires que jamais, dans notre librairie préférée…To be continued…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut