Comme tous les ours, Sacha aime le miel. Il devient vite ami avec une abeille qui vole et virevolte près de la ruche. Sacha voudrait surtout apprendre à danser comme elle mais ce n’est pas si facile quand on est un gros ours brun ! Très occupée, son amie lui bourdonne « Garde en tête ta chanson préférée et chante-la souvent ! ». Sacha interpelle alors un papillon pimpant qui lui marmonne « Tout est dans l’équilibre ! ». Quant à la biche gracieuse et patiente, elle ajoute avec sagesse « Chaque échec rapproche du succès ! ». Le cheval puissant et enthousiaste lui affirme « Et quand ta tête n’a pas la réponse, suis ton coeur ! ». Le lièvre bondissant et confiant lui dit enfin « Lève les bras et crie victoire ! ».
Sacha essaie, saute, court, essaie encore et finit par s’effondrer, épuisé et essoufflé. C’est à ce moment précis que son amie l’abeille a besoin de lui et de son souffle puissant…
Sacha est si content d’apporter son aide qu’il se met à gambader, à gesticuler, à gigoter, à chanter et à DANSER sous les applaudissements de ses nouveaux compagnons ! Tout compte fait, la danse, c’est facile et c’est chacun à sa façon et surtout pour son plaisir et celui de ses amis !
Le texte gai et bienveillant signé Suzanne Bogeat porté par les splendides et éclatantes illustrations d’Anaïs Brunet nous entraine avec enthousiasme dans La danse de l’ours ! Le plaisir des yeux et du coeur réconforte, encourage, récompense et donne une incroyable confiance en soi et en l’amitié simple et vraie !
A lire et à relire en dansant comme on veut et en applaudissant très fort !
La danse de l’ours, Suzanne Bogeat et Anaïs Brunet, Éditions Albin Michel jeunesse, Parution : octobre 2020, 13.50€
Merci beaucoup pour cette très belle chronique ! Bon courage dans cette période difficile, je vous embrasse Anais