NUITS APPALACHES, Chris Offutt, éditions Gallmeister

Encore un livre de chez Gallmeister que nous n’oublierons pas de sitôt ! Nuits appalaches de Chris Offutt vient de paraître en poche et a toute la force des romans les plus acclamés de la maison d’édition. Il rejoint fièrement la sélection de vos libraires de caractère tout comme My Absolute Darling auparavant ou encore Dans la forêt et Idaho.

Dans ce roman aux allures de thrillers, on suit Tucker. Ce jeune vétéran de la guerre de Corée rentre à pieds à travers les Appalaches pour rejoindre son Kentucky natal. Il tombe sur la jeune Rhonda qu’il sauve des griffes de son oncle. Les deux personnages commencent par faire un bout de route ensemble… et puis fondent une famille. Tucker devient livreur d’alcool hors la loi. Leur vie n’est pas un long fleuve tranquille et empire quand un nouveau Shériff se met en tête d’arrêter les trafics dans le Comté. Le chef de Tucker, Beanpole, lui demande alors de porter le chapeau. Il prend six mois de prison pour apaiser les représentants de la loi… Six mois, qui vont malheureusement se prolonger…

Une histoire d’amour dans un monde violent, un univers rural mais aussi carcéral, des règlements de compte qui évoquent un western et des dialogues qui rappellent Tarantino : Nuits Appalaches est un roman complet qui n’a rien de manichéen. Les personnages ont tous leur part de bonté et de méchanceté. Des personnages qui ont tout du redneck, du white trash – du bouseux américain – et qu’on appréciera pourtant, qu’on n’oubliera pas. Chris Offutt leur donne une essence, une vie ; on croirait les avoir en chair et en os devant nous.

Dans Nuits Appalaches, la poésie croise la route du roman noir. C’est haletant, vivant, vrai, poussiéreux, dur et émouvant. Un grand moment de lecture.

  • Nuits Appalaches, Chris Offutt, Éditions Gallmeister, Collection Totem (Poche), Parution : 20 août 2020, 9.20€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut