« Maintenant qu’elle n’était plus là, sa vie, et son cerveau plus encore, étaient sens dessus dessous. Il avait l’impression d’entendre dans sa tête le chant des innocents. Les victimes se succédaient dans ce chœur tragique, le tourmentaient avec leurs accusations et leurs récriminations. Et il était impossible de les faire taire. »
Depuis sa mise à pied, le commissaire Vito Strega, de la police milanaise, est à la dérive. Excellent flic, limier hors-pair, décoré à de multiples reprises, Strega est plus habitué à poser les questions qu’à y répondre. Alors le forcer à consulter une psy pour pouvoir réintégrer son poste confine à l’insulte. Mais il faut dire que depuis que son coéquipier est mort dans des circonstances obscures, et que sa femme l’a quitté, Vito a du mal à contenir la colère qui le ronge. Pas étonnant que ses supérieurs lui aient confisqué son arme et son insigne. Dommage, ils auraient pu lui être utiles : son ancienne collègue vient de lui demander son avis sur une série de plusieurs meurtres sanglants tout juste commis. Tous impliquent des adolescents qui reconnaissent leurs actes et ne semblent pas éprouver le moindre remords. Strega a immédiatement l’intuition que ces crimes sont liés. Et ce n’est pas parce qu’on lui a pris son insigne qu’il ne trouvera pas qui se cache derrière ce bain de sang…
On connaissait Piergiorgio Pulixi pour l’excellent L’île des âmes et pour L’illusion du mal, qui déjà mettait en scène le commissaire Vito Strega, tous deux publiés aux inénarrables éditions Gallmeister. Dans Le Chant des innocents, on découvre la première enquête de ce flic charismatique et tourmenté, qui va devoir tenter de démêler l’écheveau d’une sombre histoire d’adolescents tueurs, tout en se débattant avec une vie personnelle qui part en lambeaux. Le résultat : un thriller urbain nerveux et rythmé, ultra-efficace, porté par une intrigue impossible à lâcher. Une porte d’entrée idéale pour découvrir le Milan sombre de Piergiorgio Pulixi !
- Le Chant des innocents, Piergiorgio Pulixi, Éditions Gallmeister, Parution : 17 Août 2023, 23.80€