L’ILLUSION DU MAL, Piergiorgio Pulixi, éditions Gallmeister

De Cagliari à Milan, des millions d’Italiens reçoivent sur leur téléphone portable un mystérieux message intitulé « la loi, c’est toi ». Son auteur, qui détient prisonnier un pédophile non condamné par la justice, demande au peuple de décider du sort de celui-ci : les destinataires de la vidéo ont trois heures pour juger l’accusé, en une sinistre parodie de procès dont la seule peine prévue est l’exécution. La victime ayant manifestement eu les dents arrachées, le ravisseur est rapidement surnommé « le Dentiste ». Loin de susciter la répugnance ou l’indignation, il est encensé par une partie de la population, qui le considère comme un justicier remédiant à l’incurie du système judiciaire.

Le brillant inspecteur milanais Vito Strega, docteur en criminologie et ancien militaire, est chargé de l’enquête qui commence en Sardaigne. Pour l’assister, il recrute sur place deux inspectrices qui ont déjà fait la preuve de leur talent : Mara Rais et Eva Croce. L’enquête commence, et va emmener nos trois policiers au cœur du profond malaise social de notre époque…

Quel plaisir de retrouver Mara et Eva, les deux inspectrices de l’entêtant L’Île des âmes ! Faisant suite à ce premier polar à l’ambiance hors du temps, L’Illusion du mal prend pour sa part la forme d’un thriller intelligent et haletant, davantage ancré dans notre époque, puisqu’il évoque les failles du système judiciaire italien et les risques du populisme, dans une intrigue qui repose en partie sur l’hystérisation des masses par les médias et les réseaux sociaux. Le Dentiste, antagoniste malsain et insaisissable, incarne la tendance populaire à la vindicte, et une certaine propension contemporaine à confondre la vengeance avec la justice. Avec ce deuxième roman traduit en français et toujours publié par les excellentes éditions Gallmeister, l’auteur sarde Piergiorgio Pulixi confirme son talent pour les intrigues bien ficelées, les situations retorses, et l’installation d’ambiances tendues à vous en faire grincer des dents…

  • L’Illusion du mal, Piergiorgio Pulixi, Éditions Gallmeister, Parution : 01 septembre 2022, 25.90€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut