L’ÎLE DES ÂMES, Piergiorgio Pulixi, éditions Gallmeister

« Tous les policiers en ont au moins une : une affaire non résolue qui les empêche de dormir, qui continue de les tourmenter pendant des années, qui les réveille au milieu de la nuit, tailladés par la culpabilité, en proie à des rafales de souvenirs et d’images indélébiles. Et ceux qui sont trop jeunes pour en avoir une en héritent d’un officier plus expérimenté. Comme un passage de témoin. Un pacte pour étouffer les démons du passé, apaiser les fantômes et pouvoir mourir en paix, sans regret pour tout ce qu’on aurait pu faire et qu’on n’a pas fait. »

C’est précisément ce genre d’affaire que se voit confier Mara Rais, inspectrice à la brigade criminelle de Cagliari, à l’occasion de son affectation dans l’unité des crimes non élucidés. Le franc-parler et le caractère impulsif de l’enquêtrice sarde l’ont menée à cette mise au placard à peine déguisée. Le dossier à exhumer : une sinistre série de meurtres rituels, perpétrés plusieurs décennies auparavant dans l’arrière-pays, et empruntant leur mise en scène macabre aux anciens cultes païens de la Sardaigne nuragique. Les corps des jeunes filles retrouvées nues, affublées de masques d’animaux, sacrifiées à proximité des ruines de lieux de cultes ancestraux, n’ont jamais été réclamés… Pour reprendre l’enquête, Mara devra faire équipe avec une nouvelle recrue : l’énigmatique Eva Croce, une inspectrice transférée depuis Milan pour des raisons troubles, malgré des états de service brillants. Une situation qui n’arrange aucune des deux femmes, tant leurs caractères sont opposés. Mais confrontées à une nouvelle disparition dans le centre de l’île, dans des circonstances étrangement similaires à celles des meurtres non élucidés sur lesquelles elles enquêtent, les deux inspectrices se verront bien obligées de collaborer pour empêcher un mal ancien de frapper à nouveau…

En nous emportant vers les rivages de cette mystérieuse Île des âmes, les éditions Gallmeister font le choix de s’éloigner de leurs habituels territoires littéraires américains. Le pari est remporté haut la main, tant ce polar sombre et lancinant parvient à captiver son lecteur. Au fil d’une intrigue trépidante, la plume tantôt lyrique, tantôt chirurgicale de l’auteur sarde Piergiorgio Pulixi vous emprisonne dans une Sardaigne ténébreuse et hors du temps, dans laquelle règne une ambiance étouffante, où les superstitions immémoriales se mêlent à la dureté des hommes. Un livre qui va explorer les racines du mal au plus profond de l’âme et de la mémoire.

  • L’île des âmes, Piergiorgio Pulixi, Éditions Gallmeister, Parution : 01 Avril 2021, 25.80€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut