P.T.S.D, Guillaume Singelin, éditions Ankama

PTSD est une bande dessinée française aux allures de comic américano-japonais et publiée par Ankama. On y suit Jun une jeune femme qui a fait la guerre et qui n’en est jamais vraiment « revenue ». Accro aux médicaments, elle va tout faire pour trouver sa dose et nous faire visiter cette ville dont l’ambiance n’est pas sans rappeler le film Blade Runner. On y croisera ses habitants, ses gangs, ses vétérans SDF.

Si la réalité de cet univers est sombre, le dessin de Guillaume Singelin est lui très doux et extrêmement coloré. Cet alliage fonctionne parfaitement bien. Conçue alors que l’auteur vivait à Tokyo, cette BD nous livre un thriller survitaminé aux personnages attachants. La ville (un personnage à part entière) n’a pas de nom et la guerre qu’a mené Jun n’est pas précisée. Ceci donne un caractère universel à cette histoire. La ville est représentée avant tout par ses habitants et cette guerre comme toutes les autres est surtout destructrice pour les âmes et les corps. Le titre PTSD vient d’ailleurs de l’acronyme anglais signifiant État de Stress Post Traumatique (ESPT en français).
Un très bel objet dont certaines cases feraient de magnifiques affiches à encadrer ! Un ravissement pour l’œil.

  • PTSD, Guillaume Singelin, Éditions Ankama, 19.90€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas. Il sera disponible à la librairie sous un délai de 3 à 7 jours selon l'éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut