L’OASIS, Simon Hureau, éditions Dargaud

Dans cette belle bande dessinée, Simon Hureau nous parle avec passion de son jardin mais aussi de tout le projet écologique qui l’accompagne.

Un jour, l’auteur décide d’investir dans une maison à la campagne. Tout est à faire au début car Simon veut que son jardin serve avant tout à favoriser la biodiversité. L’idée, c’est d’y faire un potager bien entendu, un verger pourquoi pas, y installer une mare peut-être mais un des principaux objectifs est d’y faire venir une faune des plus diversifiées. Insectes, oiseaux, hérissons, poules, papillons, poissons… Bien entendu, Simon Hureau pratique un jardinage biologique, avec un brin de permaculture et beaucoup de « laisser-vivre » et si quelques unes de ces cerises sont partagées avec les oiseaux, la belle affaire… La cohabitation avec les animaux est possible et même souhaitable. Et pour peu qu’on la laisse faire, tout ce beau monde s’équilibre de lui-même (si on oublie une seconde les chats voisins tueurs d’oiseaux).

La BD démarre d’ailleurs avec la démission de Nicolas Hulot en tant que Ministre de l’Écologie en direct à la radio et qui dit cette phrase : « La biodiversité fond comme neige au soleil… ».

A partir de là, l’auteur montre comment il essaye de faire au mieux pour participer à son échelle à faire revenir des espèces parfois disparues ou en tout cas à leur offrir le meilleur espace possible pour assurer leur épanouissement.

  • L’Oasis, Simon Hureau, Éditions Dargaud, Parution : 12 juin 2020, 19.99€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut