ET SOUDAIN, LA LIBERTE, Évelyne Pisier & Caroline Laurent, éditions Les Escales

Ce livre est avant tout celui d’une rencontre entre deux femmes. L’une est éditrice et se nomme Caroline Laurent tandis que l’autre a eu une vie digne d’un roman et se nomme Evelyne Pisier.

Evelyne Pisier est née en Indochine, a eu un père colonialiste, pétainiste et antisémite. Elle a vécu en Asie et survécu à la Seconde Guerre Mondiale dans un camp de concentration tenu par les Japonais. Elle a eu une mère révolutionnaire et féministe avant l’heure. Elle a été l’amante de Fidel Castro au cours des années 60. Elle a défendu les droits des femmes toute sa vie et a même joué un rôle dans la mise en place du prix unique du livre en France dans les années 80.

Caroline Laurent, elle, est une jeune éditrice qui n’a pas encore trente ans mais dont la rencontre avec Evelyne Pisier a été une véritable révélation. Ensemble, elles se sont mises d’accord sur le fait de transformer les mémoires d’Evelyne en fiction. Cependant en février 2017, Evelyne Pisier alors très malade demande à son mari : « S’il m’arrive quoi que ce soit, promets-moi de terminer le livre avec Caroline. » À sa mort, Caroline Laurent est dévastée mais décide de respecter les dernières volontés de son amie et écrit l’histoire de Lucie et Mona – les alter-ego d’Evelyne Pisier et de sa mère.

Mais la jeune éditrice/auteure ne s’arrête pas là et ponctue son récit de quelques chapitres courts où elle nous parle de l’histoire de ce livre et de sa rencontre avec Evelyne Pisier. Elle nous parle de ses doutes, des changements qu’elle effectue entre la réalité et la fiction, de son rôle d’éditrice ou tout simplement de son rôle de femme dans notre société d’aujourd’hui et comment il peut faire écho à celui qu’a eu Evelyne.

Un roman fort, révolté, engagé, comme une saga familiale qui traverse une bonne part du 20ème siècle. Qu’on le lise pour le récit fort et vrai de ces femmes, par féminisme, pour l’aspect historique ou pour le côté méta-fictionnel du livre : il FAUT lire Et soudain, la liberté car c’est une des perles de cette rentrée littéraire 2017 !

  • Et soudain, la liberté, Evelyne Pisier & Caroline Laurent, Editions Les Escales, 20€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas. Il sera disponible à la librairie sous un délai de 3 à 7 jours selon l'éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut