LE LAC DE NULLE PART de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

Au moment d’embarquer, le ranger les avait pourtant prévenus : c’est la fin de la saison sur le site et partir sillonner les lacs canadiens en canoë au mois de novembre, c’est une expédition risquée et périlleuse.

Mais comment Trig et Al, frère et sœur jumeaux aujourd’hui adultes, auraient-ils pu refuser l’invitation de ce père dont ils n’avaient aucune nouvelle depuis si longtemps ? Comment ne pas céder à la tentation de partir à l’aventure comme ils le faisaient quand leurs parents n’étaient pas encore séparés, de retrouver le goût des souvenirs d’enfance et la complicité des moments heureux ?

Tant pis si l’automne prend ses quartiers et tant pis si ce départ ressemble plus à un coup de folie qu’à une douce balade au fil de l’eau, les jumeaux saisissent cette occasion qui ne se représentera peut-être plus jamais.

De lac en lac, de portage en portage, l’expédition est lancée mais très vite Trig et Al remarquent que leur père n’a pas préparé ce voyage aussi bien qu’il l’avait laissé entendre. Les doutes et les tensions s’installent, s’intensifient, tout comme la brume, le froid et la neige. A chaque fois qu’il faut casser la glace pour progresser, ce sont les silences et les secrets qui se fissurent, les certitudes qui se brisent, les vérités qui font surface.

Avec Le Lac de Nulle Part, Pete Fromm nous invite à prendre part à une expédition glaciale et glaçante au milieu d’une nature omniprésente, tour à tour bienveillante et hostile. Au milieu de l’extrême, il réussit toujours aussi talentueusement à instiller cette bouleversante humanité dans chacun de ses personnages. Ils prennent corps au fil de pages, ils nous attachent à eux, à leurs doutes, à leurs souffrances, leurs confidences, leur courage et leurs espérances.

Pete Fromm signe un roman intense et addictif où l’immensité des lacs canadiens nous effraie autant qu’elle nous subjugue. Du grand Pete Fromm.

 

  • Le lac de Nulle Part, Pete Fromm, Éditions Gallmeister, Parution : Janvier 2022, 24.60€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut