ANNIE AU MILIEU, Émilie Chazerand, éditions Sarbacane

Annie au milieu c’est comme un film, une comédie musicale qui vibre et qui pétille, une aventure qui place la famille au centre et nous offre des images par milliers.
Derrière ce texte se cache toute la poésie d’Annie, une jeune femme atteinte de trisomie 21. Annie travaille dans un supermarché et elle adore passer du temps avec sa famille, chanter Dalida en criant, et s’occuper de sa poule. Mais ce qu’Annie adore par dessus tout, ce sont les majorettes. Membre d’une troupe depuis plusieurs années, elle exulte chaque fois qu’elle danse, jusqu’au jour où son entraineuse décide de l’évincer pour le défilé du printemps. C’est alors que la famille d’Annie se lance dans un projet fou : s’inscrire au défilé aux côtés d’Annie et créer les Barjorettes !

Annie au milieu est un roman polyphonique drôle et captivant où se succèdent les voix d’Harold, Annie et Velma, frères et sœurs dans les joies et les tempêtes. Alors nous plongeons dans la tête de chacun de ces personnages et Émilie Chazerand ne badine pas avec ses héros du quotidien. Elle les étoffe, les nuance, les rend vulnérables et authentiques, un univers entier se déploie entre les lignes. Il est alors question d’émotions, de différence, de solidarité et d’amour.
Et l’on voudrait voir la vie comme Annie, simplement telle qu’elle est. Et aimer les gens comme Annie, simplement pour ce qu’ils sont.

Une lecture où l’on ralentit pour savourer. Une pépite à mettre entre toutes les mains, dès 14 ans.

  • Annie au milieu, Émilie Chazerand, Éditions Sarbacane, Parution : 25 Août 2021, 17.00€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut