CŒUR D’ENCRE, Cornelia Funke, éditions Gallimard

C’est l’histoire d’une jeune fille, Meggie, qui vit avec son père Mo, relieur de livres anciens passionné qui lui a transmis son amour de la littérature. Un soir, un inconnu arrive chez eux en pleine nuit : il dit s’appeler Doigt de Poussière, et demande à Mo de le renvoyer dans son monde. Car Mo a un don bien particulier : il peut faire sortir les personnages et les choses qui se trouvent dans les livres en les lisant à voix haute…

Un roman où suspense, aventure et émotion sont maîtrisés avec brio et qui emportera n’importe quel lecteur, au croisement des classiques de la littérature de jeunesse comme L’histoire sans fin, Le magicien d’Oz, L’Île au trésor et beaucoup d’autres. Avec Cœur d’encre, Cornelia Funke nous ouvre non seulement les portes d’un monde entre familier et fictif, mystérieux et dangereux, mais elle nous donne aussi envie de lire, d’écrire, et d’entrer avec elle dans cet univers duquel on voudrait faire partie.  Les livres y sont présentés comme de véritables microcosmes, des personnages à part entière, et à côté du voyage que font Meggie et Mo de la Suisse à l’Italie sur les traces d’un mystérieux ouvrage, Cœur d’encre nous emmène dans un voyage au sein du monde des livres pour la jeunesse. Il s’agit d’un roman qui parlera non seulement aux jeunes amateurs de littérature mais qui donnera aussi envie à toutes et tous de s’intéresser à la lecture. Pas une nouveauté, mais un véritable coup de cœur qu’on ne lâche pas d’un bout à l’autre !

  • Cœur d’encre, Cornelia Funke, Éditions Gallimard, Parution : 15 Janvier 2009, 10.90€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Un commentaire pour “CŒUR D’ENCRE, Cornelia Funke, éditions Gallimard

  1. Bonjour
    Lorsque vous notez public adolescent c’est à partir de quel âge?
    J’effectue une liste d’achat de livres pour ma fille à la sortie du confinement.
    Elle a 8 ans. Elle dévore les tomes d’Harry Potter ( plusieurs fois en ce moment car nous sommes à cours de nouveautés). Elle aime aussi Malenfer ( elle a les 5 premiers Tomes). Elle aime aussi les livres Fort Boyard.
    Elle est intéressée par l’univers fantastique mais ne connaissant pas moi même les livres je ne voudrais pas l’orienter vers un livre « public adolescent » et que le contenu soit inadapté pour elle.
    J’ai par exemple hésité à lui acheter les seigneurs des anneaux mais je la pense trop petite.
    Merci pour vos pistes.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut