UN OCÉAN, DEUX MERS, TROIS CONTINENTS, Wilfried N’Sondé, éditions Actes Sud

« Je vins au monde vers l’an de grâce 1583, sous le nom de Nsaku Ne Vunda, et fus baptisé Dom Antonio Manuel le jour où l’évêque catholique du royaume du Kongo m’ordonna prêtre. […] Je me suis tu il y a plus de quatre cents ans, mes mots se sont perdus dans le silence de la mort mais […] je souhaiterais […] raconter mon histoire, parler de mes croyances, des légendes de mon peuple, évoquer la folie des hommes, leur grandeur et leur bassesse. […] Une mémoire oubliée, celle d’esclaves, d’opprimés et de suppliciés croisés au cours d’un long et périlleux voyage sur un océan, deux mers et trois continents. »

« Périlleux » est un euphémisme pour décrire le voyage de cet ambassadeur du Kongo, envoyé par son roi à Rome pour plaider la cause des esclaves africains auprès du pape. En effet, cette mission s’apparentera à une véritable descente aux enfers pour le candide ecclésiastique. Embarqué sur un bateau négrier en partance pour le Brésil, le prêtre, à peine sorti de sa campagne, y côtoiera de près l’abjection de la traite humaine. Après un périple transatlantique en compagnie de la folie et de la mort, il tombera en Espagne entre les griffes de l’Inquisition et de ses fanatiques qui torturent au nom de Dieu. Le prêtre, dont la foi sera rudement mise à l’épreuve par toutes ces désillusions, devra réinventer son rapport à la religion pour garder le cap de la mission qui lui a été confiée.

Un roman historique puissant et éprouvant, qui plonge une âme simple dans les tréfonds les plus sombres de l’humanité. Une réflexion forte sur l’intolérance, l’obscurantisme, et l’emprise des institutions religieuses sur l’Histoire.

 

  • Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N’Sondé, Éditions Actes Sud, Parution : 03 Janvier 2018, 20.00€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas. Il sera disponible à la librairie sous un délai de 3 à 7 jours selon l'éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut