L’auteure de L’élégance du Hérisson revient avec un roman qui nous emmène au Japon. Muriel Barbery a déclaré à La Grande Librairie avoir eu beaucoup de mal à écrire sur Kyoto tellement la ville l’avait subjuguée. On peut donc dire qu’est c’est une véritable réussite avec ce très beau roman.
Rose part pour Kyoto sur les traces de son père qu’elle n’a jamais connu. Celui-ci vient de mourir et lui a préparé un itinéraire en ville en compagnie de Paul, son apprenti. Il est d’un naturel très calme et réceptif ; elle est agacée et d’un naturel caractériel. Tout semble opposer les personnages de ce duo. Et pourtant…
Un roman tout à fait surprenant qui fonctionne beaucoup sur l’opposition : la ville de Kyoto possède une partie très moderne et une autre très traditionnelle. Les deux personnages principaux ont des caractères très différents. Lorsque l’un explose, l’autre s’adoucit. Le ressentiment de Rose pour son père est le plus fort face aux jardins zen. Tout dans la forme s’accorde également avec le fond de cette histoire. Un vrai plaisir de lecture.
- Une Rose Seule, Muriel Barbery, Éditions Actes Sud, Parution : Août 2020, 17.50€
Quelle poésie dans ce roman !