Serge Joncour, qui nous avait déjà conquis avec L’écrivain national ou L’amour sans le faire, nous a aussi emporté avec ce roman étrange qu’est Chien-Loup. A la fois fresque moderne et historique, nature writing à la française, roman à suspens, Chien-Loup est un roman complet, très bien écrit et aux personnages tout en nuances.
Deux histoires se superposent dans ce roman : celle de Franck et Lise tout d’abord qui sont venus se ressourcer dans le Lot pour un mois. Ils ont choisi une vieille maison inhabitée trouvée sur Internet. Il y a à peine l’électricité, pas du tout de réseau. Elle est ravie, lui pas du tout. Obsédé par son travail de scénariste, Franck est quelqu’un d’hyper-connecté qui va pourtant apprendre à lâcher prise. S’il n’y a pas de réseau ou de connexion internet là où ils sont, il y a en tout cas une nature omniprésente… Et cet étrange chien-loup qui vient rôder autour de la maison…
De l’autre côté, il y a Wolfgang un dompteur allemand qui, à l’aube de la première guerre mondiale, fuit dans ces mêmes montagnes pour s’y cacher avec ses fauves. Les gens du village vont nourrir des superstitions sur cet étrange personnage et lui attribuer bon nombre de leurs malheurs… Parmi ces villageois, la jeune veuve Joséphine va cependant être attirée par le dompteur…
Ces histoires vont bien entendu finir par se rejoindre d’une manière ou d’une autre. Tout est affaire d’apprivoisement dans ce roman : apprivoiser son environnement, la nature, apprivoiser l’animal qui sommeille en chacun, apprivoiser ses pulsions, les contenir ou les laisser s’exprimer… Serge Joncour signe ici un roman qui sonne comme un retour à la nature et qui n’est pas sans rappeler Cécile Coulon ou les romans américains des éditions Gallmeister comme Idaho ou Dans la forêt…
- Chien-Loup, Serge Joncour, Éditions J’ai Lu, Parution : 21/08/2019, 8.50€