Le talent d’Emilie Vast fidèlement porté par les exigeantes éditions Memo, c’est une longue et belle histoire. Avec Je veux un super pouvoir, Emilie Vast nous offre une fois encore un album aux illustrations d’une grande finesse et d’une singulière délicatesse. Après Moi j’ai peur du loup, l’artiste nous propose de retrouver ses deux adorables petits lapins et cette fois-ci, ils seront masqués et vêtus d’une cape délicieusement assortie. L’un d’eux voudrait tant un super pouvoir, mais attention, un super pouvoir qui ne soit pas déjà pris par un autre animal… Heureusement que son ami est là pour l’aider à faire son choix.
Au fil des pages et des splendides dessins, il découvrira par exemple que la tortue marine peut rester en apnée pendant six heures, que le basilic peut courir cinq mètres sur l’eau sans couler, que la baleine peut se faire entendre à 800 kilomètres à travers l’océan, que le bousier peut porter plus de mille fois son poids ou encore que le guépard peut faire des pointes à 110 kilomètres par heure ! Mais que va-t-il rester comme super pouvoir pour nos petits lapins ? Celui de voir de tous les côtés en même temps bien entendu !
Et les petits humains eux, ont-ils un super pouvoir ? » Oui ! » répondent en choeur nos deux lapins : » Le meilleur de tous : ils peuvent apprendre et se souvenir de tout ce que l’on dit dans cette histoire ! Et ça, c’est digne des super héros ! ».
Je veux un super pouvoir est un album intelligent et délicat qui montre aux tout-petits que les différences sont une richesses de la nature et qu’un super pouvoir se cache en chacun de nous ! Un livre à offrir et à partager pour se sentir encore plus fort !
- Je veux un super pouvoir, Emilie Vast, Éditions Memo, Parution : Mars 2020, 13.00€