« Ne le dites à personne. Personne sur l’île ne doit savoir. Ce que j’ai fait va déclencher une vendetta qui peut durer des années. Ce Fontarossa va me chercher jusqu’au bout de la terre. […] Si je reste sur l’île, ou même en Sicile, ils me tueront, ce n’est qu’une question de temps. »
Vittorio et Ana tombent amoureux sur la petite île de Marettimo, au large de la ville sicilienne de Trapani, dans les premières années du XXème siècle. Mais Vittorio, simple pêcheur d’une vingtaine d’années, ignore qu’Ana est la fille de Don Salvatore Fontarossa, le fontaniero le plus puissant de la région. Une seule solution pour échapper au mafioso qui l’accuse d’avoir déshonoré sa fille: fuir. Mais Don Salva a le bras long, et son réseau, la Mano Nera, a des ramifications dans tous les ports d’Italie, et même au-delà…
A cette époque, tous les pauvres et les désespérés de la péninsule ont le même mot, beau et magique, à la bouche: America, la terre des hommes libres et de la fortune, de l’autre côté de l’océan. Mais la réalité des immigrés, dans laquelle seront bientôt plongés Vitto et Ana, se révélera bien plus sombre et complexe.
Dans un roman d’aventure classique, mais parfaitement rythmé et bien documenté, Michel Moutot évoque les origines de l’expansion de la mafia sicilienne dans le Nouveau Monde à travers l’émigration massive des Italiens vers les Etats-Unis. De New-York à San Francisco, en passant par les docks de la Nouvelle-Orléans, Vitto est lancé dans une course-poursuite haletante contre les assassins envoyés par le parrain sicilien. Entre Roméo et Juliette et le Parrain de Copola, on vibre avec les personnages qui, emportés dans le tourbillon de l’Histoire, tentent de reprendre le contrôle d’un destin infléchi par des forces qui les dépassent. N’est-ce par le ferment des meilleurs romans d’aventure?
- L’America, Michel Moutot, Éditions du Seuil, Parution : 05 Mars 2020, 21.00€