AU PROCHAIN ARRÊT, Hiro ARIKAWA, éditions Actes Sud

Au Japon, les trains font l’objet d’une fascination toute particulière. Nombreuses sont les occasions où l’on peut entendre parler du fameux Shinkansen, le train le plus rapide au monde. Mais l’auteur Hiro Arikawa choisit lui de situer son intrigue dans un petit train régional bien plus lent (bien que jamais en retard) de la compagnie Hankyu entre Osaka et Kobé.

Huit premiers chapitres pour huit arrêts où vont se croiser plusieurs personnages le temps d’un aller. Et huit autres chapitres qui formeront le voyage retour quelques mois plus tard. Chacun va à sa manière influer sur la vie des autres et parfois déclencher par une simple phrase un changement dans la vie de l’autre. Il y a ces deux personnes qui se croisent souvent à la bibliothèque et qui s’abordent pour la première fois, il y a la jeune femme qui revient d’un mariage où elle s’est habillée en blanc pour se venger de la mariée, il y a la grand-mère qui fait mouche avec ses conseils, il y a cette jeune lycéenne qui parle trop fort dans le train avec ses copines, il y a aussi cette jeune femme qui réalise qu’elle mérite mieux… Tout ce cortège forme le portrait d’un Japon actuel avec ses traditions, ses contradictions, ses heurts et ses mœurs.

Un vrai plaisir de lecture ponctué de situations inattendues comme seuls les voyages savent les créer. On pense bien sûr au livre Les délices de Tokyo, aux romans d’Ogawa Ito ou à Je vous écris d’Inoue Hisashi. Alors n’hésitez pas à embarquer, voyagez avec ces personnages atypiques et attachants et prenez le temps – comme eux – de faire un arrêt sur vous-même.

  • AU PROCHAIN ARRÊT, Hiro ARIKAWA, éditions Actes Sud, Parution : 05/05/2021, 18.50€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut