SEIDOU EN QUÊTE D’ASILE de Xavier Bétaucourt et Virginie Vidal aux éditions Steinkis

Il est assis au milieu des autres. Son regard dit les souffrances et les espoirs. Lui, c’est Seidou. Il a 33 ans. Il a quitté sa Guinée natale pour fuir les persécutions. Il pensait trouver sa place au Mali en attendant que la situation se calme mais c’est par le Niger, la Libye, la Sicile qu’il passera au péril de sa vie. Au gré des rencontres et des décisions qu’il ne maîtrise pas, Seidou finira par arriver en France pour finalement faire de Lille son nouveau port d’attache. Entre migration involontaire, déracinement, clandestinité, dédales administratifs, attentes et espoirs, Seidou nous bouleverse et met sous nos yeux des vies d’hommes et de femmes qui n’ont eu d’autre choix que de tout quitter et qui tentent de reconstruire un ailleurs. Et quand cet ailleurs est tout près de nous, il nous bouscule, nous touche, nous fait prendre conscience que Seidou, un jour, ça pourrait être nous.

L’histoire de Seidou est racontée avec pudeur et humanité par Xavier Bétaucourt, Lillois d’origine et scénariste de nombreuses bandes dessinées. Virginie Vidal, également lilloise, a travaillé avec intensité, curiosité et bienveillance à la mise en images de la vie de Seidou. Elle réussit à porter cette histoire avec justesse et respect, en adoptant des nuances de couleurs parfaitement choisies, en dessinant des hommes, des visages et des regards qui s’adressent à nous, nous dérangent, nous bouleversent.

Seidou en quête d’asile est le fruit d’une collaboration très réussie pour un portrait, une cause, des vies, pour une liberté qui se joue à deux pas de nous…

SEIDOU en quête d’asile, Xavier Bétaucourt et Virginie Vidal, Éditions Steinkis, Parution : février 2021, 18.00€

Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut