ENVOYÉ UN PEU SPÉCIAL, Julien Blanc-Gras, éditions Stock

Julien Blanc-Gras est un auteur à qui l’on doit de nombreux récits de voyage tous très réussis et déjà évoqués sur ce site : Briser la glace ou Dans le désert. Il est aussi l’auteur de récits plus personnels mais toujours aussi drôles sur la paternité : In Utero et Comme à la guerre. Nous le retrouvons ici avec Envoyé un peu spécial dans un tour du monde un peu particulier.

Au cours d’une année comme 2020, Julien Blanc-Gras n’a bien entendu pas pu faire de grands voyages. Il en a toutefois profité pour compiler les moments les plus étonnants de ses nombreuses pérégrinations autour du globe : des moments toujours surprenants, parfois bouleversants, souvent drôlissimes. L’auteur en profite pour y glisser des anecdotes sociales et historiques sur les pays en question et aiguise savamment notre curiosité. Au final, un portrait du monde d’aujourd’hui est dressé dans tout ce qu’il a d’affreux, de génial, d’humain… Une véritable invitation au voyage, à la découverte d’autres cultures et d’autres humains, à l’auto-dérision aussi, à aimer le monde dans lequel nous vivons…

Extrait :

Il faut sortir de sa bulle, plus que jamais, à l’heure des confinements mentaux et de l’atomisation identitaire. C’est un principe élémentaire d’hygiène intellectuelle, un geste barrière contre les biais de confirmation et la polarisation qui contamine les consciences. Sortir de chez soi, c’est sortir de soi. […] Faute d’horizon, la myopie guette. L’expérience physique du déplacement, elle, offre une vision panoramique. Elle contraint à exercer son empathie et prodigue des enseignements salvateurs. On comprend que, vu de près, le monde n’est pas aussi moche qu’il en l’air. Que l’inconnu n’est pas l’ennemi. […] Rien ne m’est plus satisfaisant que de débouler dans un endroit où je n’ai jamais mis les pieds, où je ne connais personne. Chaque arrivée est une renaissance.

  • ENVOYÉ UN PEU SPÉCIAL, Julien Blanc-Gras, Éditions Stock, Parution : 28/04/2021, 20.50€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut