COMME A LA GUERRE, Julien Blanc-Gras, éditions Stock

Julien Blanc-Gras est un journaliste et voyageur à qui l’on doit déjà plusieurs ouvrages très drôles comme Touriste, In Utero, Dans le désert ou encore Briser la glace.

Comme à la guerre est l’histoire d’un jeune père qui de 2015 à 2018 se pose de nombreuses questions : comment élever un gosse dans ce monde de fous ? Comment ne pas sombrer dans un pessimisme post-attentat ? Peut-on dire que l’on est en guerre ? Julien Blanc-Gras réussit ici le tour de force de nous faire rire (parfois même à gorge déployée), de nous émouvoir (presque aux larmes) et de donner un tout autre regard emprunt de tolérance sur notre époque. Et cela fait du bien !

L’auteur nous fait visiter son quartier cosmopolite, s’émerveille des prouesses de son nouveau né et se moque de son propre émerveillement, s’inquiète pour l’avenir,  partage les mémoires de guerre de ses grands-pères et fait des parallèles intéressants avec notre époque.

Comme à la guerre tout comme chacun de ses livres est prétexte à des rencontres, de l’humour et de belles réflexions sur le « vivre ensemble ». L’auteur nous surprend encore et propose un sujet très différent tout en gardant son style. Un régal, on aime et on valide toujours autant !

  • Comme à la guerre, Julien Blanc-Gras, Éditions Stock, 19.50€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas. Il sera disponible à la librairie sous un délai de 3 à 7 jours selon l'éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut