LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR, Ogawa Ito, éditions Picquier

Dans ce nouveau roman, Ogawa Ito fait revenir son personnage Hatoko déjà héroïne de son précédent roman : La Papeterie Tsubaki. Ce nouveau livre nommé La République du bonheur peut toutefois se lire indépendamment du précédent car l’auteure aborde ici un nouveau thème : celui de la famille recomposée.

Hatoko est une jeune femme qui vit à Kamakura et tient une papeterie, héritage de sa grand-mère. Elle se marie dès le début du roman avec un jeune veuf nommé Mitsurô. Grâce à ce mariage, elle devient également mère d’une petite fille et c’est là que réside toute la force de cette nouvelle histoire. Hatoko est toujours écrivaine publique, elle travaille toujours dans sa papeterie, explore encore les nombreux temples de sa petite ville de Kamakura mais elle découvre surtout la vie de famille : ses joies, ses rebondissements et ses défis.

Avec la plume délicate qui est la sienne, Ogawa Ito nous plonge dans un monde de douceur où la vie est simple et les projets du quotidien forment le cœur du roman. Un moment hors du temps, zen et idyllique dans ce Japon reposant comme on peut en rêver beaucoup en ce moment.

  • La République du Bonheur, Ogawa Ito, Éditions Picquier, Parution : 20 août 2020, 19€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut