CE QU’ICI-BAS NOUS SOMMES, Jean-Marie Blas de Roblès, éditions Zulma

Dérouté par une tempête alors qu’il cherche les ruines d’une antique cité du désert libyen, le professeur Augustin Harbour pénètre par accident dans la mystérieuse oasis de Zindān. Bien vite, il se rend compte que ce lieu, qui ne figure sur aucune carte, est régi par des règles bien particulières, et la vie de ses habitants par des mœurs étranges. Les gens y échouent un jour, provenant d’endroits et d’époques variés, pour rapidement perdre la mémoire du monde extérieur. Pire, chacun fait le constat qu’il est impossible de quitter Zindān, qui semble ceinte d’une barrière aussi invisible qu’infranchissable. N’existe alors plus que la ville elle-même, dont le professeur se met en devoir de livrer un compte-rendu ethnographique aussi complet et rigoureux que délirant et loufoque, à l’image de la vie à Zindān. Tout en essayant de percer les secrets de Hadj Hassan, que l’on dit d’essence divine, et qui règne en maître sur la ville…

Ce séjour ne sera pas sans conséquences sur la santé mentale d’Augustin, qui sera encouragé par son psychiatre à mettre ses réminiscences en récit. 30 ans après, les événements de Zindān se décantent et prennent sens: replongeant dans ses carnets d’observations, dans ses érudites élucubrations et ses doctes digressions, le professeur renoue le lien avec son passé… Mais celui-ci est-il réel ou halluciné? La vérité qui y est enfouie concerne-t-elle l’énigmatique Zindān, ou lui-même?

A travers les savantes divagations de son professeur, Jean-Marie Blas de Roblès se fait à la fois le créateur et l’explorateur d’une contrée imaginaire aussi déjantée qu’improbable, mâtinée de culture antique et de traditions exotiques. Son roman adopte la forme d’une relation de voyage digne des grands explorateurs des siècles passés, qui consignaient dans leurs carnets des observations parfois à peine moins abracadabrantesques que celles imaginées ici, mais pourtant bien réelles. Un hommage à l’étrangeté et à la poésie du monde; à la complexité de l’esprit humain et de ses chimères.

  • Ce qu’ici-bas nous sommes, Jean-Marie Blas de Roblès, Éditions Zulma, Parution : 20 Août 2020, 20.00€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut