LE POUVOIR, Naomi Alderman, éditions Calmann-Lévy

Du jour au lendemain, les femmes du monde entier observent un phénomène aussi grisant qu’inquiétant. Celles-ci possèdent en effet un don étrange, qui permet désormais à leur organisme de produire du courant électrique. Tandis que les jeunes filles apprennent à maîtriser leur pouvoir dans les camps NorthStar, les femmes font de la rue leur terrain d’entraînement. Sonne alors la fin de la société patriarcale aux quatre coins du globe, mais aussi le début de nombreux conflits sociaux et géo-politiques. Ce nouvel ordre mondial nous est raconté à travers les points de vue de quatre personnages : Margot Cleary, maire d’une grande ville des Etats-Unis et fondatrice des camps NorthStar, Roxy et Allie, deux adolescentes plutôt marginales, et enfin Tunde, jeune journaliste nigérian. Ce dernier, seul protagoniste masculin du roman, parcourt les zones les plus dangereuses de la planète afin d’apporter son témoignage au monde entier.

« Tunde interviewe une femme dans la foule […]. « C’était comme faire partie d’une immense vague, lui raconte-t-elle. Une vague née dans l’océan qui se sent toute-puissante, mais elle est éphémère ; le soleil assèche les flaques, l’eau s’évapore et on peut avoir l’impression qu’il ne s’est jamais rien passé. Voilà comment ça se passait pour nous. La seule vague en mesure de changer quoi que ce soit, c’est un tsunami. Il faut abattre les maisons et ravager les terres si on veut être sûres que personne n’oubliera. » »

Si le roman aborde des problématiques féministes, il est avant tout une véritable réflexion sur le pouvoir. Il évoque ainsi ses conséquences sociales, politiques et personnelles, aussi bien sur ceux qui le subissent, que ceux qui le détiennent.

Avec Le Pouvoir, Naomi Alderman signe une dystopie dans la lignée des romans de Margaret Atwood : puissante, addictive et redoutablement actuelle.

Sarah

  • Le Pouvoir, Naomi Alderman, Éditions Calmann-Lévy, 21.50€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas. Il sera disponible à la librairie sous un délai de 3 à 7 jours selon l'éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut