Zerocalcare est un dessinateur italien qui n’a rien à envier à Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem) ou Riad Sattouf (L’arabe du Futur).
Dans Kobane Calling, l’auteur part en mission humanitaire aux abords de la ville de Kobane à la frontière turco-syrienne. L’action se déroule en grande partie en 2015. On y découvre l’envers de ce décor que l’on ne connaît que par le biais des médias (qui sont très éloignés de la réalité). Malgré le sujet difficile, Zerocalcare en parle avec beaucoup d’humour et une certaine naïveté qui permet de s’identifier de suite à son personnage et de découvrir la situation de ces pays avec le même étonnement que lui. On retrouve le même plaisir de lecture qu’avec Sattouf ou Delisle avec un bonus tout de même : le sujet est brûlant d’actualité et brise un bon nombre de clichés contemporains.
Un roman graphique passionnant à acheter les yeux fermés mais à contempler les yeux grands ouverts pour n’en rien manquer. S’il n’y a qu’une BD à lire ou faire lire ces temps-ci, c’est bien celle-ci.
- Kobane Calling, Zerocalcare, Cambourakis, 23€