Dominique Sylvain est auteure de polar depuis de nombreuses années. Elle n’en est pas à son coup d’essai concernant les romans se déroulant au Japon (pays où elle a vécu). Son dernier polar prend donc place dans Kabukicho, un quartier chaud de Tokyo où l’on croise les fameuses hôtes et hôtesses.
« Au Japon, pays de la règle et du principe, les hôtesses ne couchaient pas. Sauf celles qui couchaient. C’était compliqué, c’était simple. C’était comme ça. »
Parmi eux, nous suivons principalement Yudai, Kate et Yamada. Le premier est un hôte adoré dans son quartier et ayant notamment inspiré un manga à succès. La seconde est une française passionnée du Japon devenue hôtesse par un concours de circonstance. Le dernier est un flic marqué par la vie. Mais quand Kate la colocataire de Marie disparaît, on découvre assez vite que ce petit théâtre a une vie bien plus complexe qu’il n’y parait. Un monde des faux-semblants qu’il faudra exhumer peu à peu pour comprendre ce qui est arrivé à la fameuse colocataire…
Dominique Sylvain réussit à nous faire entrer dans un monde méconnu, à la rationalité différente de la nôtre, parfait pour un décor de polar.
- Kabukicho, Dominique Sylvain, Viviane Hamy, 19€