Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Boris Vian est vexé, mais alors très vexé ! On vient de lui refuser le Grand Prix de la Pléiade alors que son ami Jean-Paul Sartre le lui avait promis pour l’un de ses premiers romans : L’Écume des jours. C’est alors qu’un autre ami éditeur de Boris, Jean D’Halluin, a l’idée de publier un livre irrévérencieux au possible pour faire scandale et attirer l’œil sur sa jeune maison d’édition. Boris, remonté comme jamais, s’exclame « Je vais te le faire, moi, ton best-seller ! » et jure de boucler ça en moins de dix jours. C’est l’histoire de l’alter ego maléfique de Boris Vian qui commence alors : celle de Vernon Sullivan, l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes – entre autres.
« Que ça fasse hurler les réacs, enrager les bourgeois. Que ça fasse trembler les ménagères et suer les censeurs. Que plus un gratte-papier n’ait autre chose à penser. Que plus un soûlard dans les bistrots n’ait autre chose à commenter. »
Dimitri Kantcheloff nous dépeint un Boris Vian intime entre histoires de littérature, de couple, d’amitiés. On traverse le Paris des années 40 au rythme de la trompette de Boris, des cafés en terrasse et des cocktails jusque pas d’heure, entre les échecs fulgurants et les réussites foudroyantes. Écrit comme un roman qui mêle réalité et fiction, Dimitri Kantcheloff, qui nous avait déjà conquis avec son précédent roman Supernova nous offre un récit à la hauteur de la fantaisie de Boris Vian, l’homme aux mille pseudonymes et touche-à-tout merveilleux (de la poésie au théâtre en passant par le roman, le jazz et la chanson française). C’est drôle, bien écrit, fantasque comme un livre de Vian. On finit avec l’envie de lire, relire ou découvrir les différentes œuvres de l’auteur.
- VIE ET MORT DE VERNON SULLIVAN, Dimitri Kantcheloff, éditions Finitude, Parution : 22/08/2023, 17.50€