FUCK UP, Arthur Nersesian, éditions La Croisée

FUCK UP est un nouveau roman de cette rentrée. Mais pas tout à fait une nouveauté. Derrière le livre, il y a sa légende : roman américain publié en 1991 chez un petit éditeur obscur et underground détenu par la chaîne MTV. FUCK UP a marqué son temps puis a complètement disparu des radars jusqu’à ce jour où la maison d’édition française La Croisée en a acquis une copie vendue à prix d’or sur des sites de revente et a décidé de le publier pour la première fois en France.

FUCK UP, c’est l’histoire d’un personnage génial et complètement imparfait. Souvent drôle, parfois malicieux, toujours attachant et continuellement en galère, ce personnage déambule dans le New York des années 80. Largué par sa petite amie, par sa « presque » amante et viré par son boss, nous allons rencontrer pêle-mêle et au fil de ses embûches : son meilleur ami Helmsley, le gérant d’un cinéma porno gay, une femme fraichement séparée, riche et légèrement co-dépendante, un jeune punk et sa bande de potes violents, un collectionneur d’art particulièrement jaloux et sa petite amie sexy. Tout au long de ses pérégrinations, le personnage principal qui n’a pas de nom va enchaîner les mauvais plans, les mauvaises décisions, les manques de chance pour notre plus grand plaisir. On s’attache toutefois à ce « fucked-up », ce marginal malin mais guignard au possible.

FUCK UP est un vrai plaisir de lecture qui fera passer le lecteur du rire à la compassion, en passant par l’appréhension, la sidération et l’admiration. Le second personnage principal est tout simplement le New York des années 80 et l’auteur Arthur Nersesian nous en dresse un portrait sans concession où la vie y est dure et peut s’apparenter à une survie dans une jungle urbaine ; une véritable déconstruction du rêve américain. Malgré tout, le livre est drôle, plein de suspens, haut en couleur, porté par des personnages originaux. C’est foutraque mais on y croit ! Y aurait-il du vécu dans cette fiction ?

  • FUCK UP, Arthur Nersesian, éditions La Croisée, Parution : 23/08/2023, 22€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut