QUELQUES GRAMMES DE SILENCE, Erling Kagge, éditions Flammarion

« S’abstraire du monde ne veut pas dire tourner le dos à ce qui nous entoure, au contraire : c’est voir le monde avec davantage d’acuité, garder le cap et apprécier la vie. »

Erling Kagge est éditeur, explorateur et norvégien. Dans son livre Quelques grammes de silence, il nous explique l’importance du silence. Par silence, l’auteur entend un concept assez large. Il parle du silence « parfait » et le « plus pur » quasiment introuvable dans nos sociétés d’aujourd’hui. Mais il va aussi et surtout évoquer le silence intérieur et comment le trouver par différents biais. Il va aussi traiter de l’ennui et de son importance fondamentale.

Souvent fui, l’ennui et le silence sont souvent associés à des termes négatifs. On parle plus souvent de « silence gênant » ou l’on rapproche régulièrement le silence du « rien » ou du « vide ». Erling Kagge va ici s’évertuer à casser ces clichés et montrer à quel point ce silence est important dans nos vies pour : faire le point, éviter le burn out, réfléchir posément et prendre les bonnes décisions. Il nous montre à quel point le silence est un cadeau et peut parfois être plus lourd de sens que n’importe quelle parole. L’auteur, loin de mener une réflexion déconnectée de la réalité, nous fait réaliser qu’avec la place qu’a pris la technologie dans nos vies aujourd’hui, nous ne sommes jamais vraiment dans le silence.

Un moment de paix intérieur qui fait vraiment beaucoup de bien par les temps qui courent. Un petit livre qui nous apprend à prendre du recul et s’abstraire du monde… Pour finalement mieux le retrouver.

Signé : un libraire qui déconnecte (pour mieux revenir).

  • QUELQUES GRAMMES DE SILENCE, Erling Kagge, éditions Flammarion, Parution : 29 avril 2017, 10€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut