NOUS, LES ÉMOTIONS, de T. Oziewicz et A. Zajac, Éditions La Partie

La Partie est une toute jeune maison d’édition. Comme elle aime le dire, elle va chercher dans la création française et étrangère, contemporaine et intemporelle, le matériau d’un catalogue ouvert aux vents de sensibilités multiples. La Partie propose de l’étonnement, du réconfort et parfois même du trouble.

Parmi les premiers albums qu’elle publie, il en est un qui vous regarde, vous appelle doucement. Les adorables créatures de la couverture semblent vous faire signe et vous tendre les bras. Ce sont elles, les émotions ! A peine aperçues, elles vous invitent à les suivre dans les pages de cet album singulier. Si les livres sur les émotions fleurissent sur les étagères, cet album-là est différent. Les textes sont courts, précis, concrets et poétiques à la fois. Le crayonné des très belles illustrations glisse du gris au bleu avec beaucoup de délicatesse et de douceur. Mots et images se répondent et disent tout, simplement. Loin d’une liste d’émotions abstraites, les sensations, les situations, les sentiments incarnés par ces petits monstres gentils se laissent apprivoiser par le petit lecteur avec la simplicité du quotidien et l’évidence de l’amitié. Ainsi pendant que le calme caresse le chien, la liberté hisse les voiles, l’hospitalité prépare un gâteau, le bonheur flotte dans une bulle de savon, la peur fait comme si elle n’était pas là, la confiance construit des ponts, l’amour illumine ! D’émotion en émotion, au fil des pages, ce qui se passe en chacun de nous, se dévoile, se met en ordre, se rend accessible, compréhensible, rassurant.

Nous, les émotions est un album douillet, réconfortant, apaisant. Il est de ceux qui vous parlent et vous construisent, vous font poète et philosophe. C’est un album que l’on garde, que l’on transmet, que l’on partage, que l’on offre comme une précieuse confidence.

Dès 3-4 ans et pour tout une vie !

 

  • Nous, les émotions, T. Oziewicz et A. Zajac, Éditions La Partie, Parution : Septembre 2021, 12.90€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut