LE SAPIN DE MONSIEUR JACOBI de Robert Barry aux Éditions Gallimard Jeunesse

Écrit et illustré en 1963 par l’américain Robert Barry, Le sapin de Monsieur Jacobi est sans nul doute l’une des plus belles histoires de Noël, celle que l’on relit chaque année avec la même délectation.

Monsieur Jacobi vit dans une somptueuse demeure et décide de se faire livrer un magnifique et majestueux sapin de Noël. Le sapin est si grand que sa cime touche le plafond de l’immense salon où il prend place. Monsieur Jacobi demande à son majordome d’en couper l’extrémité et de l’offrir à Miss Adèle, sa fidèle femme de chambre. Miss Adèle est ravie et installe chez elle ce qui fera un très beau sapin mais elle réalise que ce bout de sapin est encore trop grand pour son petit appartement. À son tour, elle en coupe l’extrémité. Le jardinier récupère alors ce nouveau bout de sapin laissé de côté. Tout heureux, il l’offre à sa femme qui saura joliment le décorer pour Noël. Et l’histoire se poursuit ainsi de la femme du jardinier à la famille ours en passant par les renards puis les lapins jusqu’à ce que le tout dernier minuscule bout de sapin fasse le bonheur de la famille souris !

Avec ses minutieuses illustrations et ses textes drôles et fins, ce très bel album se partage avec une générosité souriante comme le sapin de ce cher Monsieur Jacobi…

Les éditions Gallimard Jeunesse proposent deux formats d’édition : un grand album cartonné et un petit format souple

  • Le sapin de Monsieur Jacobi, Robert Barry, Éditions Gallimard Jeunesse, 14.00€ ou 4.90€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut