LE PREMIER HOMME DU MONDE de Raphaël ALIX aux éditions LES AVRILS

Le tango, la rencontre, le coup de foudre, enfin ! Et le jour où Marcus découvre celle qu’il a patiemment attendue, il ne veut plus cesser de danser. De danser avec elle tous les soirs près de la Seine mais aussi d’entrer dans la danse de la vie à deux, la vie de couple, et pourquoi pas la vie de famille. Alors décider d’avoir un enfant quand on s’aime si fort, c’est normal, c’est dans la suite des choses. Et pourtant, avoir un enfant, même quand il y a beaucoup d’amour, ce n’est pas aussi simple. Alors que Rose perd pieds face à ce qui n’arrive pas et qu’elle s’efface derrière ce ventre vide, Marcus lui commence ce que l’on nomme une couvade. Son médecin est formel : aussi improbable et inconcevable que cela puisse paraître, Marcus va vivre neuf mois fous, inimaginables… Il le veut ce bébé. Il croit en ce bonheur qu’il espère tant offrir à celle qu’il aime.

Le premier homme du monde est un roman qui, derrière une histoire étonnante, drôle et tendre, aborde des sujets sérieux, dérangeants et humains. Au delà de cette grossesse épique au masculin, il y bien entendu la question du genre, celle des rôles assignés à la femme et à l’homme, celle de l’image du couple et du regard de la société.  Raphaël ALIX ose intelligemment bouleverser l’ordre des choses et réattribuer les rôles.

Et si se mettre un peu à la place de l’autre, c’était aussi essayer de mieux comprendre, de mieux l’aimer peut-être… A méditer que l’on soit homme ou femme…

  • Le premier homme du monde, Raphaël ALIX, Éditions Les Avrils, Parution : Février 2021, 00.00€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut