S’APPELER RAOUL d’Angélique Villeneuve et Marta Orzel aux Éditions Actes Sud Junior

Un gros ours rouge sur un fond tout blanc, le sourcil  interrogateur et quelques poils en bataille, mais que peut-il bien se passer dans la tête de ce beau Raoul ? Parce que oui, c’est ainsi qu’il se prénomme : Raoul. D’ailleurs, S’appeler Raoul, c’est le titre de ce tout nouvel album paru aux Éditions Actes Sud Junior et porté par les mots toujours doux et émouvants d’Angélique Villeneuve et les illustrations fines et colorées de Marta Orzel.

Ce prénom, Raoul, vous en pensez quoi vous ? Vous aussi vous le trouvez « nul », « ridicule », vous trouvez que « ça ressemble à une boule qui roule » ?

Raoul, lui, n’aime pas son prénom et il le dit sans détour dès la première page. Il trouve même que « c’est le pire nom de la terre » au point de vouloir disparaître quand on on l’appelle. Mais comment un prénom peut-il rendre aussi malheureux, aussi mal dans ses poils, dans sa peau ?

L’amie de Raoul s’appelle Jacquotte et Raoul trouve que ce prénom est merveilleux, « un nom de Reine », un nom qui « sent la clémentine et les libellules ». Jacquotte quant à elle, est bien décidée à déployer toute son imagination et son amour pour montrer à son ami que s’appeler Raoul c’est tout aussi merveilleux, que « ça sent bon, ça sent doux, ça sent le miel et les chips » et vous verrez, elle va trouver les mots pour y arriver…

  

Alors si vous connaissez quelqu’un qui n’aime pas son prénom, qui doute de lui et pense qu’il a un petit truc en trop ou un petit truc en moins, ouvrez ensemble ce bel album bienveillant et stimulant. Angélique Villeneuve sait tout dire avec élégance, tendresse et humour. Chaque mot est un délice, chaque phrase est un réconfort. Marta Orzel sait tout dessiner avec délicatesse et enthousiasme. Chaque couleur est éclatante, chaque illustration est apaisante et joyeuse à la fois.

S’appeler Raoul est un formidable album qui donne envie d’aimer ses amis et de s’aimer soi-même pour toute la vie ! En plus, entre nous, c’est quand même très chouette de s’appeler Raoul !

 

  • S’appeler Raoul , Angélique Villeneuve et Marta Orzel, Éditions Actes Sud junior, Parution : Avril 2021, 14.90€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut