FLORIDA d’Olivier Bourdeaut aux Éditions Finitude

En lisant ce troisième roman, ne recherchez ni En attendant Bojangles, ni Pactum Salis. Olivier Bourdeaut revient là où on ne l’attend pas et il frappe fort ! Sur la couverture de Florida, le portrait photo d’une mini miss, du satin rose, un diadème et surtout un regard, celui d’Elizabeth. Elle a 7 ans et sa mère veut qu’elle gagne, qu’elle soit sa princesse, qu’elle soit la réussite de sa vie. Derrière le maquillage, les paillettes et les podiums ratés, c’est l’enfance d’Elizabeth qui va exploser. « Ma mère s’emmerdait, elle m’a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s’est vengée ».

Vengeance, le mot est lâché et plus rien ne l’arrêtera. Mal-être, provocation, démesure, destruction, haine des autres et surtout d’elle-même, il ne fallait pas jouer avec Elizabeth, avec son corps, avec ses rêves d’enfance.

Florida, c’est Olivier Bourdeaut comme on ne l’a encore jamais lu, entre destruction vertigineuse et vengeance bouleversante, dans une langue directe et crue, avec un humour glacial et sans concession.

Lisez Florida mais ne jouez jamais avec Elizabeth…

 

  • Florida, Olivier Bourdeaut, Éditions Finitude, Parution : 4 mars 2021, 19.00€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut