L’ÉVANGILE DES ANGUILLES, Patrik Svensson, Éditions Seuil

Il est des livres inclassables qui pourtant vous emportent et vous passionnent dès les premières pages. C’est tout à fait le cas de ce roman suédois L’évangile des anguilles paru chez Seuil en janvier.

On y suit un père et son fils qui pêchent l’anguille, la créature la plus mystérieuse du monde animal… La formule peut sembler racoleuse mais l’auteur (et narrateur) de cette histoire va s’évertuer à nous le démontrer. L’anguille a toujours fasciné. D’Aristote à Freud, elle a intrigué et posé problème aux scientifiques qui ont tenté de l’observer. Pendant des années, il fut impossible de dire d’où le mystérieux animal venait, comment il se reproduisait, quelle était son espérance de vie, etc… L’anguille a peuplé les légendes, alimenté les croyances et suscité de nombreuses interrogations. Par le prisme de ce poisson, Patrik Svensson parle des scientifiques mais aussi des questions métaphysiques et philosophiques que l’anguille a pu susciter.

C’est étonnamment passionnant. Entre essai et roman, L’évangile des anguilles est un livre qui nous prend par la main, nous parle d’un sujet qui au premier abord pourrait nous sembler banal mais nous fait envisager le monde du vivant de manière enthousiaste et surprenante. Une pépite, un OVNI à découvrir !

  • L’évangile des anguilles, Patrik Svensson, Éditions Seuil, Parution : Janvier 2021, 19.50€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut