REQUIEM POUR UNE APACHE, Gilles Marchand, éditions Aux Forges de Vulcain

Requiem pour une apache est le quatrième roman de Gilles Marchand aux Forges de Vulcain. Vos libraires ont déjà eu l’occasion de vous parler de ses romans précédents voire même d’en faire des lectures à voix haute. On retrouve dans ce roman ce grain de folie si caractéristique à l’auteur d’Un Funambule sur le Sable et d’Une bouche sans personne.

Requiem pour une apache est l’histoire d’une troupe de personnages bigarrés et étranges réfugiés dans un hôtel. Il y a Jolene, la caissière révolutionnaire qui doit son surnom à une chanson de Dolly Parton, Marcel l’ancien boxeur, Antonin et son bizarrotron, Mario le faux-italien vrai-cuisinier, Jésus le barman et propriétaire des lieux, Paul l’ancien investisseur, Joséphine la photographe fumeuse compulsive, Bonnie et Clyde les anciens taulards inséparables, Marie-Pierre la vendeuse d’encyclopédies, Annie qui ne s’exprime qu’en poésie, sans parler d’Alphonse, qui un jour s’est liquéfié et est désormais représenté par une bassine d’eau… Tout ce joli monde (et bien d’autres) vit dans un hôtel qui a plus une allure de pension pour rebuts de la société.

C’est foutraque, rock’n’roll, poétique et absurde, rempli de personnages qui n’ont normalement pas le droit à un roman. Il ne manquerait plus qu’un « Pianocktail » au milieu de la salle commune de l’hôtel pour parfaire le côté « Boris Vianesque ». Requiem pour une apache est une excursion hors du temps et de la réalité, pleine d’humour absurde mais aussi d’amour pour les Beatles, les bons mots et les utopies révolutionnaires.

  • Requiem pour une apache, Gilles Marchand, Éditions Aux Forges de Vulcain, Parution : 21 août 2020, 20€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut