MANIFESTO, Léonor de Récondo, éditions Sabine Wespieser

« Ma bouche contre ton oreille, je te dis des mots qui ne s’écrivent pas. Des mots qui exigent la voix. Des mots de toi à moi, les derniers prononcés qui traversent ta peau devenue froide, qui parcourent tes oreilles, ton cerveau, tes veines et tout ton squelette pour rejoindre ton souffle, si ténu soit-il. Des mots d’amour, de gratitude, alors que déjà se profile l’incertitude de ne pouvoir jamais vivre sans toi. » (p. 171,172)

Roman peut-être le plus personnel de Léonor de Récondo, Manifesto est un somptueux  hommage à ce père bientôt disparu. Dans cette chambre d’hôpital où la vie s’en va lentement, Félix, dans un dernier souffle, se dévoile et raconte. Son enfance dans ce pays qu’est l’Espagne avant la guerre civile, la destruction de Guernica, le franquisme et son exil vers la France. Son amour pour la musique – passion qu’il transmit à sa fille. Se jouent également des moments de discussion avec ce compagnon de fortune que fut Ernest Hemingway, fantôme du passé.

Un roman à la fois sensible et bouleversant qui aborde la perte d’un être cher mais qui, transfiguré, donne quelque chose d’éclatant, beau tout simplement.

  • Manifesto, Léonor de Récondo, Éditions Sabine Wespieser, 18.00€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas. Il sera disponible à la librairie sous un délai de 3 à 7 jours selon l'éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut