POINT CARDINAL, Léonor de Récondo, éditions Sabine Wespieser

Sur le parking d’un supermarché de province Mathilda monte dans sa voiture. Commence alors un étrange effeuillage : elle se démaquille – en utilisant une quantité non négligeable de coton – puis vient le moment d’enlever ses faux-cils, sa perruque, sa robe de soie ; ses bas glissent sur ses chevilles… À présent nue, Mathilda re/devient Laurent.

Depuis toujours, Laurent sait que ce qu’il ressent au plus profond de lui n’est pas en adéquation avec ce corps de garçon puis, les années passant, avec ce corps d’homme. Pourtant, si se travestir lui offre quelques heures de liberté, il comprend assez vite que la part de féminin en lui ne cesse d’enfler, ne demande qu’à sortir. Il n’en a jamais parlé, encore moins à sa femme Solange et ses deux enfants mais, un beau jour, Laurent n’aura d’autres choix que de faire face à sa propre vérité.

« Mais il y a autre chose que je veux que vous sachiez. Une chose dont je n’ai jamais douté. Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père. » (p.103)

S’affranchir des règles, des « qu’en dira-t-on » et s’accepter tel que l’on est voilà ce que nous propose Léonor des Récondo dans ce roman. En jouant habilement avec cette notion de point cardinal, l’auteure amène cette question sous-jacente : Comment savoir où on va quand on ne sait pas qui on est vraiment, quand on n’est pas en phase avec soi-même ? Un roman émouvant qui évoque, avec finesse et sensibilité, le mystère de l’identité et la tolérance face au thème qu’est le transgenre.

  • Point Cardinal, Léonor de Récondo, Éditions Sabine Wespieser, 20.00€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas. Il sera disponible à la librairie sous un délai de 3 à 7 jours selon l'éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut