Cécile Coulon revient en ce début d’année 2024 avec un roman très court toujours publié aux éditions de L’Iconoclaste. On y trouve aussi bien Cécile Coulon poétesse que Cécile Coulon marathonienne ou encore Cécile Coulon lectrice de Stephen King…
On y suit le fils un jeune guérisseur qui comme la mère avant lui se rend dans un village pour rendre visite à un enfant malade. Sur place, il est accueilli par le prêtre qui le conduit à l’enfant. On le compare tout de suite à la mère et on dit ce qu’elle aurait fait ou n’aurait pas fait. Le fils décide de revenir à l’aube pour le soigner. Mais dans la nuit, on vient le visiter, le supplier de rendre visite à un autre patient… Il accepte malgré lui et va en apprendre plus qu’il ne le devrait sur ce village…
Cécile Coulon nous livre un ouvrage très court, sans aucun gras. L’autrice va à l’essentiel en proposant une écriture aussi proche de la poésie que possible malgré l’ambiance très sombre qu’elle installe. Beaucoup de thématiques sont abordées en très peu de mots : la transmission de la mère au fils, le folklore, la superstition et la religion, les non-dits dans cet univers rural, le traitement des femmes aussi… A travers ce conte cruel et intemporel, où les personnages n’ont pas de nom, où la magie de ceux qui connaissent la langue des choses cachées est normale et acceptée, Cécile Coulon nous parle d’une histoire universelle, réelle et actuelle. Une histoire à lire d’une traite.
- La Langue des choses cachées, Cécile Coulon, éditions de L’Iconoclaste, Parution : 11/01/2024, 17.90€
- Cécile Coulon, rencontre et dédicace : le mercredi 20 mars à la librairie dès 18h !