Internet leur a permis de monter un projet fou (et assez ironique) : couper internet.
L’idée pourrait faire doucement rire mais ne sort pas de nulle part. Nombreux sont les appels à un monde meilleur en littérature et dans les différentes sphères culturelles ces temps-ci – le succès de Demain en est un exemple parfait à lui seul. Cette urgence de ralentir concerne aussi l’internet et c’est ce que l’auteur Aude Seigne tente de nous montrer dans son passionnant roman Une Toile large comme le monde.
Publié chez Zoé, l’ouvrage part des nombreux câbles souterrains et sous-marins reliant les différents continents et permettant l’existence d’Internet pour nous emmener à plusieurs groupes de personnages. Ceux-ci sont hyper-connectés, plus ou moins concernés par la toile ou n’y connaissent rien mais ont une vie influencée par ce moyen de communication dont absolument tout dépend aujourd’hui. Ils vont cependant tous avoir une raison plus ou moins justifiée de vouloir éteindre internet. La raison la plus mise en avant ici est notamment l’impact environnemental terrible que génère internet entre les kilomètres de câbles déroulés dans les fonds marins, l’extraction des matières premières permettant son développement ou même la quantité d’eau utilisée pour refroidir les différents serveurs du monde entier.
Un roman qui fait réfléchir aux conséquences d’un monde où le réseau tomberait mais aussi à comment celui-ci impacte nos vies de tous les jours et impactera celles des futures générations. Un roman qui nous fait réaliser par ces personnages qu’il est impossible de dire qu’un tel réseau ne nous concerne pas tant il fait partie de nos vies sans même que nous y pensions parfois. Un roman, enfin, qui nous montre la beauté d’un tel réseau tout en exposant ses côtés les plus bas.
Une très bonne découverte et un très bon moment de lecture !
- Une Toile large comme le monde, Aude Seigne, Éditions Zoé, 18€