TOKYO DETECTIVE, Jake Adelstein, éditions Marchialy

L’auteur et journaliste Jake Adelstein, connu notamment pour son premier livre Tokyo Vice, revient le 23 mars 2023 avec un livre encore plus personnel nommé Tokyo Détective. Tokyo Vice racontait l’histoire vraie de l’auteur qui évoluait dans le Japon des années 90 et qui aidait la police à faire tomber l’un des plus grands parrains de la mafia japonaise. Le succès du livre fut tel qu’il a donné lieu en 2022 à une adaptation en série avec Ansel Elgort et Ken Watanabe dans les rôles principaux, le tout sous la coupe du réalisateur Michael Mann (Heat, Collatéral, Les Incorruptibles, Miami Vice, etc).

Tokyo Detective : En ce début des années 2000, Jake n’est plus vraiment journaliste car il a quitté le Yomiuri Shimbun (le plus grand journal japonais) mais il va toujours côtoyer les Yakuzas. Devenu détective privé, il va notamment enquêter sur les sociétés écrans des Yakuzas pour le compte d’autres entreprises soucieuses de ne pas traiter avec la mafia. Mais quand arrivent les événements de Fukushima, le pays d’adoption de Jake Adelstein est complètement chamboulé et l’ancien journaliste aussi. Jake va alors revêtir son ancien costume pour enquêter sur la Tokyo Electric Power Company et découvrir que les méthodes mafieuses ne sont pas uniquement le propre des Yakuzas…

Si le livre Tokyo Detective se veut comme une suite directe de Tokyo Vice, il est aussi possible de le lire indépendamment. L’auteur aborde encore une fois des sujets passionnants : le nucléaire au Japon, les codes sociaux japonais complètement différents des nôtres, les yakuzas infiltrés dans tous les corps de métier, le racisme anti-coréen et les salles de jeux de Pachinko, les ficelles du métier de journaliste d’investigation (parfois très drôles)… Mais c’est aussi un livre autobiographique très personnel où l’auteur se livre sur les pertes humaines qu’il a subi, la maladie qu’il a traversé, ses moments de doute profond et enfin sur ce qui le fait tenir debout encore aujourd’hui et alimente sa soif de justice.

Tokyo Detective, comme tous les livres des superbes éditions Marchialy est un livre inclassable de non-fiction. Tokyo Detective, c’est donc à la fois une autobiographie, une enquête policière, une enquête journalistique, une exploration de la culture japonaise ! Beaucoup de lecteurs très différents pourront y trouver un réel plaisir : les lecteurs de polars, les dingues d’histoires vraies, les passionnés du Japon, les sociologues amateurs, les curieux de manière générale !

N’hésitez pas à découvrir également nos autres chroniques des livres de Jake Adelstein : Tokyo Vice, Le Dernier des Yakuzas, et J’ai vendu mon âme en bitcoins ! Une rencontre à ne pas manquer : l’auteur Jake Adelstein sera également présent à la librairie le Mercredi 5 avril prochain à l’occasion de sa tournée exceptionnelle en France !

  • TOKYO DETECTIVE, Jake Adelstein, éditions Marchialy, Parution : 29 mars 2023, 23€
Acheter ce livre à la librairie Au Temps Lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Remarque : cet onglet vous permet de rechercher des livres dont vos libraires ont rédigé des chroniques.
Pour rechercher des livres en stock en librairie, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Retour en haut