Une ode à la nature dans un monde qui se meurt.
Dans un monde empoisonné par les actions de l’Homme – guerres, virus qui décime des espèces entières, murs érigés aux portes des villes, famine, violence – Avril et Kid subsistent comme ils le peuvent en haut de leur Arbre. Se nourrissant des dernières capsules de survie, ils se pensent hors d’atteinte de la cruauté de l’homme. Or, tout bascule lorsque le passé d’Avril refait surface et les pousse à prendre la route. Traqués comme des bêtes par le leader d’un groupuscule fanatique, Avril et Kid se doivent de survivre et d’avancer vers leur destinée.
Les chapitres s’égrènent, à rebours, vers la fin d’un monde déjà en proie aux flammes, à la destruction pure et simple de l’homme par l’homme. Pourtant, malgré une fin imminente, point une renaissance qui ne semblait plus permise, un renouveau auquel Kid a cru depuis que leur route a croisé celle de Sirius, un cochon noir avec une étoile blanche ressemblant étrangement au chien de leur vie d’avant. A sa suite, ce sera au tour d’Artos, d’Esope, du Conteur puis de Un d’accompagner le jeune garçon et sa sœur à faire route vers la Montagne, promesse de salut.
Stéphane Servant signe ici un road-trip post-apocalyptique où le poétique côtoie la désolation, où l’espoir d’un monde meilleur – si infime soit-il – est encore permis. Telle une fable où les animaux ont beaucoup à apprendre aux hommes, Sirius est une belle leçon de vie qui nous amène à repenser notre manière de voir le monde et notre prochain.
A partir de 14-15 ans
- Sirius, Stéphane Servant, Le Rouergue jeunesse , 16.50€