L’histoire vraie de Tom Michell, ce jeune homme qui, tout droit sorti de sa campagne anglaise et rêvant de terres inconnues, est parti explorer pendant une année entière l’Amérique latine. Au détour d’une escapade dans la station balnéaire de Punta del Este (Uruguay), Tom tombera sur une plage emplie de manchots couverts de mazout, tous morts. Et pourtant, dans ce paysage de désolation, il découvrira un manchot se battant pour sa vie. Ni une ni deux, le jeune homme fera tout pour sauver l’oiseau qui lui rendra bien ce geste. De ce sauvetage inédit, naîtra une amitié touchante entre Tom et le palmipède à qui sera donné le nom de Juan Salvador/Salvado.
« Salvado ou Salvador, sauvé ou sauveur? Les deux noms étaient applicables, chacun à sa manière. » En effet, quel pouvoir possédait ce drôle d’oiseau pour réussir à changer la vie des personnes qui croisaient son chemin?
Un voyage riche en rencontre et fort par la puissance de son sujet. Une claque qui n’oublie pas de mentionner les problèmes écologiques qu’entraînent les actions humaines.
- La vie selon Juan Salvador, palmipède d’Uruguay, Tom Michell, Fleuve éditions, 18,50€